Le magazine New African , basé à Londres, a publié aujourd’hui sa très attendue liste annuelle des 100 Africains les plus influents de 2024.
La liste célèbre les réalisations et les contributions des Africains de divers domaines et secteurs qui ont eu un impact positif sur le continent et le monde au cours de l’année écoulée.
L’un des lecteurs de New African a comparé la rubrique « Les Africains les plus influents » à une « grande réunion de famille, où nous nous réunissons à la fin de l’année et partageons leurs diverses réalisations tout au long de l’année » .
Anver Versi, rédacteur en chef de New African, a commenté : « Je n’avais jamais pensé à notre rubrique « 100 Africains les plus influents » (MIA) de cette façon, mais je pense maintenant que notre ami a vraiment réussi et lui a donné une saveur africaine particulière, la devise d’Ubuntu – Je suis parce que nous sommes. Nous en avons besoin parce que je ne me souviens pas que
le monde ait été aussi polarisé, aussi divisé, aussi impassible face à de terribles atrocités commises par l’homme. »
Intelligence artificielle et changement climatique : l’Afrique à l’avant-garde
Alors que l’intelligence artificielle (IA) domine l’actualité technologique cette année, la section Science et milieu universitaire regorge d’un certain nombre d’experts africains profondément impliqués dans le sujet.
Si la technologie peut offrir de nombreuses possibilités pour s’attaquer à certains problèmes endémiques, elle n’est pas sans embûches. Abeba Birhane , née en Éthiopie , a mené des recherches qui ont révélé que les ensembles de données d’images à grande échelle couramment utilisés pour développer des systèmes d’IA contenaient des étiquettes racistes et misogynes ainsi que des images offensantes. Rediet Abebe et Joy Buolamwini , deux autres experts, abordent également les préoccupations éthiques liées à l’IA et les biais inhérents à l’algorithme.
Le changement climatique demeure un problème urgent et les dirigeants africains, des administrations publiques aux entreprises en passant par la société civile, sont pleinement engagés dans la lutte contre cette préoccupation vitale.
Par exemple, le Sénégalais Ibrahima Cheikh Diong est entré sur la liste après avoir assumé le rôle de directeur exécutif du Fonds de réponse aux pertes et dommages nouvellement créé, qui aura un impact direct sur la manière dont les pays en développement pourront répondre aux pires effets de la crise climatique.
Michael Kakande a également été nominé pour son ardent défenseur de la justice climatique et pour avoir facilité la participation de la jeunesse africaine à la conversation mondiale.
Une année décisive pour les institutions financières de développement
Cette année a été, à bien des égards, une année déterminante pour les institutions financières de développement, comme en témoigne le grand nombre d’entrées dans la section Affaires de la liste. Le Dr Sidi Ould Tah de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique, Samaila Zubairu de l’Africa Finance Corporation, Thierno-Habib Hann de Shelter Afrique, Akinwumi Adesina et Hassatou Diop N’Sele de la Banque africaine de développement, le professeur Benedict Oramah de la Banque africaine d’import-export, Alain Ebobissé d’Africa50 et Manuel Moses d’African Trade & Investment Development Insurance figurent tous sur la liste.
Gloire olympique : hommage aux héros sportifs africains
En cette année des Jeux Olympiques de Paris, nous rendons un hommage particulier aux médaillés olympiques de notre catégorie sportive. Letsile Tebogo , qui a volé la vedette lors de la finale du 200 m pour apporter au Botswana sa première médaille d’or ; Sifan Hassan , qui est devenue la première athlète féminine à remporter des médailles dans les épreuves de 5 km, 10 km et marathon (record olympique) dans le même jeu ; et aussi Imane Khelif , dont la médaille d’or a été une victoire non seulement en boxe mais aussi contre les préjugés raciaux.
L’ édition 2024 des 100 Africains les plus influents de New African offre un regard approfondi sur la vie et les réalisations des individus extraordinaires qui façonnent le récit africain sur le continent et à l’étranger. Leurs histoires sont une source d’inspiration et témoignent de la résilience et de l’ingéniosité de l’esprit africain.
Voir ci-dessous la liste complète ou visitez https://100.newafricanmagazine.com/ |