2e édition des Awards africains de l’économie du sport : Me Senghor élu meilleur président de fédération africaine

S Vox Populi-Le football sénégalais s’est merveilleusement distingué, ces dernières années, avec les trophées remportés par ses sélections en compétitions africaines des nations.

C’est plus particulièrement les sacres aux Coupes d’Afrique des nations (CAN) seniors 2021, U20 2022, U17 2022, U15 2022, de Beach soccer 2025 ainsi qu’au CHAN (Championnat d’Afrique des nations) 2022.

Fort de ces performances difficilement égalables, les organisateurs de la 2e édition des Awards africains de l’économie du sport ont désigné le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF) «Meilleur président de fédération africaine de l’année»

La nouvelle accueillie avec une grande joie par l’ensemble des acteurs du mouvement sportif sénégalais a été donnée le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Khady Diène Gaye, dans une lettre adressée au lauréat, le 20 mars dernier :

«Par correspondance ci-dessus référencée, Madame le ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères (Yassine Fall) m’a fait part de votre distinction comme meilleur président de Fédération africaine de l’année, à l’occasion de la deuxième édition des ‘Awards africains de l’économie du Sport’ tenue, à Abidjan, le 10 janvier 2025. Elle m’a également fait parvenir le trophée et le certificat d’honneur qui vous ont été décernés à l’occasion».

Tout transmettant le trophée et le certificat qui lui décernés, le ministre des Sports «félicite (Me Senghor) pour cette distinction qui atteste de (sa) remarquable contribution au développement du sport sénégalais et africain, de manière générale».

Me Senghor : «Cette reconnaissance appartient à une génération…»

Avec cette distinction, c’est une grosse pierre jetée dans le jardin de la CAF, qui a désigné ses représentants au Conseil de la FIFA sans Augustin Senghor. Alors que ce dernier était son premier vice-président.

«Cette reconnaissance n’appartient pas à une seule personne, mais à une génération, qui a collectivement contribué à changer radicalement et positivement le cours de l’histoire du football sénégalais. Faisons maintenant que le futur soit encore meilleur», a régi l’incomparable dirigeant émérite.

Rappelons que lors des CAF Awards 2022, le Sénégal avait presque tout raflé : Ballon d’Or africain (Sadio Mané, pour la deuxième année consécutive), Meilleur entraineur de l’année (Aliou Cissé), Meilleur jeune joueur (Lamine Camara), Meilleure Equipe nationale de l’année (vainqueur CAN 2021, remportée le 6 février 2022, à Yaoundé, au Cameroun). En 2024, Lamine Camara a réalisé le doublé, avec un nouveau sacre de Meilleur jeune joueur africain de l’année.

Pour les prochaines échéances, après avoir conservé son titre continental en Beach soccer, le football sénégalais sera bien présent aux phases finales des CAN 2025 seniors, U20, U17, U15, et au CHAN.

La CAF parfaitement prise à contre-pied

«Il est hors de question que notre football, une fois au sommet du continent, retombe au bas de l’échelle. C’est notre volonté : nous devons rayonner en Afrique et dans le monde. Nous aspirons à rester durablement au sommet du football africain», a déclaré Me Senghor, à l’occasion d’un atelier de la Direction technique nationale (DTN), réunissant les sélectionneurs nationaux, les techniciens et les intendants des différentes sélections.

Lors de ce conclave, le président de la FSF leur a clairement fait savoir que le pays de la Te­ranga a «les compétences au niveau des joueurs».

«L’Afrique commence à prendre exemple sur le Sénégal en recrutant des entraîneurs locaux. Tout cela témoigne de la qualité que nous possédons. Nos sélections n’ont rien à envier à celles du monde entier. Malgré des moyens limités, nous avons réussi à hisser nos équipes nationales à un niveau jamais atteint. Il faut maintenant consolider nos acquis pour rester au sommet. Les entraîneurs en sont conscients. Nous devons conserver nos trophées, lors des prochaines échéances et être régulièrement cités parmi les vainqueurs des compétitions mondiales», a-t-il ajouté.

 

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts