36e session du Comité des pêches : Le rôle vital de la pêche et de l’aquaculture dans la lutte contre l’insécurité alimentaire, la malnutrition et la pauvreté

La 36e session du Comité des pêches (COFI36) a débuté hier au siège de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à Rome.

Communiqué de presse de la FAO : Le Comité de la pêche (COFI) est le plus grand rassemblement mondial de décideurs politiques, d’experts et de partenaires du secteur de la pêche et de l’aquaculture. La réunion COFI36 de cette semaine (8-12 juillet) se concentrera sur le rôle vital de la pêche et de l’aquaculture dans la lutte contre l’insécurité alimentaire, la malnutrition et la pauvreté, en soulignant leur capacité à réduire la faim, à stimuler une croissance durable et à inverser la dégradation de l’environnement.

« Un secteur aquacole mondial en pleine expansion pousse l’offre de poisson et de produits de la pêche vers de nouveaux records. En 2022, l’aquaculture a dépassé la pêche de capture en tant que principal fournisseur d’animaux aquatiques. Assurer l’expansion de l’aquaculture durable est d’une importance fondamentale pour les consommateurs », QU Dongyu, le Directeur général de la FAO, a déclaré dans un message vidéo à l’ouverture de la session.

Le mois dernier, la FAO a publié la dernière édition de son rapport sur la situation mondiale des pêches et de l’aquaculture (SOFIA), qui montre que la production mondiale des pêches et de l’aquaculture a atteint un nouveau sommet de 223,2 millions de tonnes en 2022. Dans son message, Qu a souligné que les aliments aquatiques doivent contribuer davantage à la lutte contre la faim et la malnutrition pour une population croissante. Mais pour que cela soit le cas, le secteur doit garantir que l’aquaculture continue de croître de manière durable, en particulier dans les régions à déficit alimentaire, et que les succès obtenus dans la mise en place de systèmes efficaces de gestion des pêches soient étendus aux pêcheries dont la durabilité est problématique.

En outre, le Directeur général de la FAO a déclaré qu’il était également urgent de développer les chaînes de valeur des aliments aquatiques, notamment en réduisant les pertes et le gaspillage et en facilitant l’accès des produits aux marchés.

Relever les défis mondiaux des systèmes alimentaires aquatiques

Les sujets de discussion prévus incluent le rôle des aliments aquatiques dans la sécurité alimentaire et la nutrition mondiales, leur potentiel en tant que solution au changement climatique et la contribution d’une gestion efficace aux objectifs à long terme en matière de biodiversité. En outre, des solutions et des actions visant à relever les défis urgents auxquels sont confrontés les systèmes alimentaires aquatiques, tels que le changement climatique et la pollution plastique, seront explorées.

Au centre de la discussion seront les efforts visant à améliorer les systèmes de collecte de données et d’évaluation des stocks pour éclairer la gestion des pêcheries, exhortant les pays à renforcer l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes. Lors de la session, les premiers résultats de FishMIP 2.0 , une initiative mondiale prévoyant l’impact du changement climatique sur les écosystèmes marins et la pêche selon différents scénarios climatiques futurs, seront présentés.

La conservation de la biodiversité occupera une place importante, avec un appel aux délégués pour discuter des implications du cadre mondial de biodiversité Kunming-Montréal sur la pêche et l’aquaculture, à la fois dans les grands écosystèmes marins et dans les zones situées au-delà de la juridiction nationale.

Dix ans de lignes directrices SSF

Un événement de haut niveau a également eu lieu aujourd’hui, marquant le dixième anniversaire de l’approbation des Directives volontaires visant à assurer une pêche artisanale durable dans le contexte de la sécurité alimentaire et de l’éradication de la pauvreté (Directives SSF), qui a mis en lumière les contributions essentielles des pêcheries artisanales. les pêcheurs et les travailleurs du secteur de la pêche à la sécurité alimentaire, à la nutrition et aux moyens de subsistance, en particulier dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire inférieur. La pêche artisanale représente au moins 40 pour cent des captures mondiales des pêcheries de capture et environ 90 pour cent du nombre total d’employés dans la pêche à l’échelle mondiale. La valeur économique au débarquement de la pêche artisanale est estimée à 77,2 milliards de dollars.

Dans un message vidéo adressé à l’événement, le Directeur général de la FAO a déclaré : « Les Directives SSF sont le premier et le seul instrument normatif mondial entièrement dédié à la pêche artisanale. Les besoins et les aspirations de plus de 500 millions de personnes dans le monde se reflètent dans ces lignes directrices », faisant référence au nombre de personnes qui dépendent au moins en partie de la pêche artisanale pour leur subsistance.

L’événement a également été marqué par des discours de représentants de la Commission européenne, du Pérou, des Philippines, de la République-Unie de Tanzanie et des États-Unis d’Amérique, ainsi que de représentants de la pêche artisanale.

Sous-comités du COFI

Au cours de la session du COFI36, les principaux résultats obtenus lors de la session précédente de ses sous-comités sur l’aquaculture, la gestion des pêches et le commerce seront présentés.

Les lignes directrices pour une aquaculture durable seront révisées pour approbation finale, dans le but d’exploiter le potentiel du secteur pour répondre de manière durable à la demande mondiale croissante d’aliments aquatiques. En outre, les travaux et les étapes nécessaires à la finalisation du Guide de la FAO sur la responsabilité sociale dans les chaînes de valeur de la pêche et de l’aquaculture seront discutés.

COFI36 accueillera une exposition numérique interactive présentant la Transformation Bleue en action. Cette exposition présentera des outils, des appareils, des modèles 3D et une visite virtuelle interactive à bord du navire de recherche Dr Fridtjof Nansen, offrant un voyage vers la durabilité et la résilience. Une partie de l’exposition, un coin des conférenciers , servira de plate-forme où les participants du COFI pourront partager leurs idées, leurs innovations et leurs meilleures pratiques liées à la pêche et à l’aquaculture durables.

Les événements parallèles sont de retour à l’ordre du jour du COFI pour la première fois depuis la pandémie de COVID-19. Le COFI36 organisera des événements sur une série de questions, notamment la mise en œuvre des Lignes directrices pour une aquaculture durable, le développement d’une aquaculture résiliente et productive, les réussites en matière d’autonomisation des femmes dans la pêche et l’aquaculture à petite échelle, et les voix des jeunes dans le secteur de la pêche.

La commission de la pêche

Le Comité des pêches (COFI), un organe subsidiaire du Conseil de la FAO , a été créé par la Conférence de la FAO en 1965. Il s’agit du seul forum intergouvernemental mondial où les membres de la FAO se réunissent pour examiner les questions liées à la pêche et à l’aquaculture.

Le COFI est un organisme unique dans la mesure où il fournit périodiquement des recommandations mondiales et des conseils politiques aux gouvernements, aux organismes régionaux des pêches, aux organisations de la société civile et aux acteurs du secteur privé et de la communauté internationale. Les sessions plénières du COFI ont lieu tous les deux ans. En règle générale, ils discutent et abordent les questions actuelles liées à la pêche et à l’aquaculture, examinent les progrès et établissent les priorités pour les travaux futurs.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts