En ces temps de fortes chaleurs, le ventilateur est l’allié indispensable pour apporter de l’air et rafraîchir : en tournant à pleine vitesse, il fait circuler de l’air dans la pièce et donne une sensation de fraîcheur. Pour avoir moins chaud et mieux dormir, nombreux sont ceux qui le laissent également allumé toute la nuit. Un geste qui n’est pas sans conséquence sur la santé.
En pleine canicule actuellement au Sénégal, le ventilateur semble être le meilleur ami de nos nuits. Mais l’appareil peut être mauvais pour la santé lorsqu’il est utilisé toute la nuit.
Le ventilateur peut avoir un effet asséchant sur les personnes endormies. L’air brassé risque de dessécher la peau, la gorge mais aussi les yeux et souvent on se réveille avec le nez bouché, ou des maux de tête.
« Je n’utilise plus de ventilateur pendant la nuit, je préfère prendre un éventail ; le ventilo et moi ne faisons pas bon ménage. Avant, je l’utilisais, mais à mon réveil, je constatais des douleurs musculaires, il a fallu du temps pour me rendre compte que c’était le ventilo », confie M. Diouf.
Interrogé sur ce sujet, le docteur Sidy Diallo nous alerte : « Plus le ventilateur est proche du corps pendant la nuit, plus le danger de se réveiller avec des douleurs et des raideurs musculaires est important. Le ventilateur projette aussi des particules de poussière, un danger pour les allergiques et les asthmatiques ».
Cette jeune fille souffrant d’asthme ne nous dit pas le contraire : « Je suis asthmatique et pourtant je m’efforce de dormir sous le ventilo parce que je ne supporte pas cette chaleur ; mais à chaque fois, à mon réveil, je n’arrête pas de tousser. Même pendant la nuit, il m’arrive de m’étouffer »
Pour ceux qui ne peuvent et ne veulent pas se passer d’un ventilo, le docteur Sidy Diallo conseille des modèles équipés d’une minuterie. Pour lui, c’est une manière de dormir au frais sans subir des désagréments une nuit entière près de l’appareil.
« Si l’on n’est pas sujet aux allergies et a l’asthme, rien ne nous interdit de nous endormir avec un ventilateur allumé.
Si le ventilateur possède une minuterie, l’activer pour qu’il s’éteigne automatiquement quelques heures après que l’on se soit endormi est idéal, afin de ne pas passer la nuit entière dans un courant d’air » , affirme-t-il.
Par ces temps de canicule, tous les moyens sont bons pour profiter d’un semblant fraîcheur. Même si le ventilateur est une option efficace pour nous apporter cette petite brise qui nous manque cruellement, il est par contre loin de faire du bien à notre corps.
Le Devoir