Inaugurer à Touba un hôpital de niveau 3 avec toutes les commodités pratiques à quelques encablures du grand Magal, c’est un véritable coup politique pour le chef de l’Etat qui a obtenu, symboliquement, pour cette visite, un Ndiguel aux fins d’encadrer sa visite dans la ville sainte.
Le sens et la volonté du Khalife de recadrer les talibés sur les recommandations et pratiques prohibées dans le périmètre de Touba est une aubaine pour le chef de l’Etat qui pourra savourer la réussite d’avoir réalisé un voeu cher à Serigne Mountakha. Le déploiement exceptionnel des équipes du ministère de la Santé et de l’Action sociale, à l’occasion du Magal, donne déjà le ton de l’engagement de l’Etat à poursuivre sa politique de santé.
Le chef du département, Abdoulaye Diouf Sarr, réussit dans la foulée une première dans le secteur avec l’érection de quatre hôpitaux modernes – Kaffrine, Kédougou, Sédhiou et Touba – pour renforcer le plateau médical et l’offre de soin dans les régions de l’Intérieur.
Mais, cette étape de Touba, dans l’inauguration des espaces de santé, intervient dans un contexte particulier avec une surchauffe sur le plan social. Le Président Macky Sall, qui récoltera les lauriers de ce vaste investissement, pourra souffler un bout, avec la bénédiction attendue du patriarche de Darou Miname.
Les populations de Touba, bénéficiaires de l’infrastructure, pousseront désormais un ouf de soulagement car, plusieurs spécialités qui nécessitaient des déplacements vers Dakar sont prises en compte au niveau du plateau flambant neuf qui sera fonctionnel pour cette présente édition du 18 Safar.
Kritik