Seydi Gassama interpelle l’état sur le cas Pape Alé Niang : «S’il meurt, Macky Sall et son gouvernement seront responsables»

L’état de santé Pape Alé Niang, incarcéré depuis des jours, inquiète Seydi Gassama d’Amnesty International. Ce dernier qui interpelle encore une fois l’Etat du Sénégal sur la fragilité du journaliste d’investigation hospitalisé actuellement à l’hôpital Principal de Dakar, prévient :

« Si Pape Alé Niang meurt, Macky Sall et son gouvernement seront tenus pour responsables. Cette deuxième arrestation est illégale parce que selon le communiqué du procureur de la République de Dakar, Pape Alé Niang a violé les conditions de sa liberté provisoire. Mais tout le monde sait que Pape Alé Niang ne s’est jamais prononcé sur cette affaire qui est pendante devant la justice. Il n’a pas évoqué le fond du dossier. Son passeport est toujours avec les autorités judiciaires et il n’a pas violé son contrôle judiciaire car il n’a pas quitté le territoire sénégalais. Alors il a violé quelle condition de sa liberté provisoire ? Pourtant il pouvait quitter le pays car il savait qu’ils allaient tout faire pour le remettre en prison».

Selon toujours M. Gassama, «l’Etat doit savoir que Pape Alé Niang ne se taira jamais et ne va jamais renoncer à son métier de journaliste. C’est pourquoi ils ont tout fait pour l’arrêter. C’est un acte qu’on a toujours condamné et nous allons encore le condamner. Pape Alé Niang a toujours gardé sa ligne. Il a toujours adopté la posture de dénonciation, de contrepouvoir, un avis critique pour que la démocratie puisse demeurer dans notre pays. Sous Wade, il a été comme ça».

Les opposants du pouvoir de Wade qui sont actuellement au pouvoir peuvent en témoigner, selon lui. «Ils ont tous eu à bénéficier d’un temps d’antenne grâce à Pape Alé Niang. Il les invitait souvent dans ses émissions et ses plateaux. Il le faisait au moment où ces opposants avaient du mal à trouver un plateau, des invitations. Il le faisait à ses risques et périls car parfois ses patrons n’étaient pas d’accord avec lui. Mais il était dans sa logique. C’était trop dur ces temps-là. Maintenant ces mêmes personnes veulent le faire taire car il dérange», déplore Seydi Gassama.

«C’est toujours comme ça en Afrique, s’ils n’arrivent pas à tuer une personne qui n’est pas en phase avec leur politique, ils l’emprisonnent. C’est cette même méthode dans le cas Pape Alé Niang. Malgré sa grève de la faim et l’état actuel de sa santé, ils insistent et veulent le maintenir en prison. Pape Alé sait très bien que le plan de Macky Sall est de l’enfermer en prison pour une durée indéterminée», a-t-il insisté.

D’après le directeur exécutif d’Amnesty Sénégal, «Pape Alé Niang en sait trop sur plusieurs scandales financiers, de bonne gouvernance. Dans l’affaire Sweet Beauté, il a fait des révélations très importantes. Il suivait de près ledit dossier et il menait des enquêtes qui ont fini pour lui donner raison sur certains points de cette affaire. Ce sont ces choses qui dérangent l’Etat du Sénégal. C’est un journaliste chevronné, hors pair, qui s’intéressait de près aux affaires et scandales de l’Etat».

Vox populi

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts