M. Baye Salla Mar, Président de l’alliance des Ecologistes du Sénégal (ADES), a déclaré ce jeudi 24 août 2023 sa candidature à la Présidentielle 2024.
« Je déclare ma candidature à l’Election Présidentielle du 24 février 2024. Cette candidature est avant tout celle, du Programme Social pour la Planification Ecologique et la Résilience Economique, je veux nommer par là le Programme PROSPERE. Quoique vaille l’expression, c’est le Programme qui est le Candidat plutôt que moi. C’est un Programme qui promeut l’écologie sociale et qui réponds à l’ensemble des crises majeurs actuelles que le Sénégal traverse. Il demande beaucoup d’efforts, des millions d’heure le travail, de la persévérance, du courage, de l’obsession, oui de l’obsession car si l’entrainement mène à des résultats, seul l’obsession mène à la perfection ; une vision systémique et une synergie de nos actions pour relever le défi d’un Sénégal Prospère, innovant, multiculturel, compétitif et durable », a affirmé M. Baye Salla Mar, Président de l’alliance des Ecologistes du Sénégal.
Selon M. Mar, ils vont lancer les chantiers de la grande révolution agricole et ils feront de la Vallée du fleuve Sénégal, le « Food Basket Sénégalais avec l’agro -écologie » comme pilier fondamental.
« En matière de reforestation, le suivi et l’évaluation de nos campagnes de reboisement sera minutieusement fait et par une vaste campagne de reforestation et nous mettrons plus l’accent sur le suivi, pour un meilleur taux de survie des plans. Avec le Programme PROSPERE, Nous rentrerons définitivement dans l’ère du Sénégal VERT », dira-t-il.
Il estime qu’une police spéciale exclusivement dédiée à l’environnement et au cadre de vie sera également créée.
Il poursuit : « Pour un pays Soudano -Sahélien comme le nôtre, les préoccupations majeures sont à chercher sur l’occupation anarchique des espaces publics, les pollutions et nuisances, la sécheresse, la désertification, l’agression des écosystèmes, les inondations, le péril plastique, la coupe abusive de bois, le commerce illicite d’espèces en extinction, l’agriculture, l’élevage, la problématique des pesticides, la salinisation des terres, l’érosion côtière, et les changements climatiques, pour ne citer que ceux-là ».
Il souligne que notre pays a tous les atouts pour réussir dans la compétition mondiale en bâtissant, dans un Sénégal conquérant, un nouveau modèle Social basé sur le Pacte écologique et la résilience économique, qui propulsera notre pays dans le peloton de tête des nations.
Et M. Mar de poursuivre : « Les modes alternatifs de transport de masse comme le BRT et le TER sont à saluer mais avec plus 800 000 véhicules immatriculés, dont certains ont une moyenne d’âge qui varie entre 30 ans et 45ans, le drame quotidien du carnage des tombeaux à ciel ouvert sur les routes Sénégalaises sera arrêté sans commune mesure et stopper sans compromis. Tout véhicule qui atteint la limite d’âge de 15 ans sera retiré du circuit du transport des hommes, les conditions pour l’obtention du permis de transport en commun seront corsées et un plan de formation pour les chauffeurs établit ».