Le président Ebrahim Raïssi, son ministre des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian et sept passagers sont morts dans un accident d’hélicoptère
Un accident d’hélicoptère survenu dimanche en Iran a coûté la vie au président du pays Ebrahim Raïssi. Son ministre des Affaires étrangères est également décédé. Au total, neuf personnes sont décédées.
L’hélicoptère avait disparu dimanche en début d’après-midi alors qu’il survolait une région escarpée et boisée dans des conditions météorologiques difficiles avec de la pluie et un épais brouillard.
Lors de la découverte de l’épave, les secours avaient rapidement indiqué qu’il n’y avait « aucun signe montrant que les passagers de l’hélicoptère » étaient en vie, selon la télévision d’Etat.
Raïssi sera remplacé par son vice-président
Il faudra organiser de nouvelles élections en Iran. En attendant le scrutin, c’est le vice-président du pays Mohammad Mokhber, 68 ans, qui assurera la transition. Il avait été nommé par Ebrahim Raïssi comme premier vice-président en août 2021, après la présidentielle.
L’ayatollah Ali Khamenei reste la plus haute autorité du pays et son chef d’Etat.
Poutine rend hommage à son ami
Vladimir Poutine a rendu hommage lundi au président iranien, le qualifiant de « politicien remarquable » et de « véritable ami » de la Russie. « Ebrahim Raïssi était un politicien remarquable. En tant que véritable ami de la Russie, il a apporté une contribution personnelle inestimable au développement des relations de bon voisinage entre nos pays et a déployé de grands efforts pour les amener au niveau du partenariat stratégique », a indiqué le président russe, dans un télégramme de condoléances diffusé par le Kremlin.
S 20minutes.fr