Walf-Quotidien-Les cas de diarrhée notés ces temps-ci chez les enfants inquiètent au niveau du département de Pikine. Dans les structures du département qui polarise sept communes, les malades qui viennent pour la consultation sont nombreux. Au niveau de Pikine-Nord, plus précisément au poste de santé Municipale 1, 94 cas ont été enregistrés entre janvier et mi-février alors que 27 cas sont dénombrés au poste de santé Municipale 2.
Au niveau de Djidah Thiaroye Kaw, 42 cas ont été dénombrés au niveau du poste de santé Deggo de la localité et traités également durant la même période. Il en est de même au niveau du poste de santé Sante Yalla.
La déléguée du quartier Grand Pikine Nietty Mbars de Djidah Thiaroye Kaw, Mme Marème Camara, par ailleurs, actrice en santé communautaire et «Badienou gokh», affirme que ces cas sont souvent accompagnés de vomissements chez les enfants.
Joint par téléphone, le médecin chef du District sanitaire de Pikine, Dr Fatou Ndour Faye confirme ces cas. Elle précise, néanmoins, que ces cas de diarrhée sont liés aux changements climatiques. Elle rassure que tous ces cas ont été traités et que la situation épidémiologique est maîtrisée.
Toutefois, les autorités sanitaires de la zone contactées invitent les populations au respect strict des normes d’hygiène. Ainsi, elles préconisent d’éviter de creuser des puits ou de fabriquer des pompes Jambar sans autorisation des personnes assermentées.
Car, indiquent-elles, la nappe phréatique souvent polluée peut aussi être source de cette maladie. Poursuivant, les blouses blanches invitent les parents à acheminer directement leurs enfants dans la structure sanitaire la plus proche dès l’apparition de signes cliniques de la maladie.
S Walf Quotidien