Présumé dérive autoritaire : L’APR dénonce l’arrestation du député Farba Ngom et appelle à la mobilisation

Dans une déclaration rendue publique le 28 février 2025, le Secrétariat Exécutif National (SEN) de l’Alliance Pour la République (APR) s’insurge contre l’arrestation du député Mouhamadou Ngom, dit Farba. Considérant cette décision comme une manœuvre politique, le parti de l’ancien président Macky Sall dénonce une instrumentalisation de la justice au service du Premier ministre Ousmane Sonko.

Une arrestation jugée arbitraire et politique

L’APR exprime son indignation face à ce qu’elle qualifie d’« injustice flagrante » contre le député Farba Ngom. Selon le parti, malgré les garanties offertes pour démontrer sa volonté de collaborer avec la justice, leur camarade a été « injustement privé de liberté ». Le SEN accuse Ousmane Sonko d’avoir ordonné son arrestation, rappelant des menaces publiques formulées à Matam à la rencontre de l’élu.

Pour l’APR, cette affaire illustre une dérive autoritaire où la justice serait instrumentalisée à des fins de règlement de comptes politiques. Le parti considère que l’incarcération de Farba Ngom n’est rien d’autre qu’une exécution d’ordres émanant de la Primature.

Un appel à la mobilisation

Le Secrétariat Exécutif National de l’APR appelle à une mobilisation massive des forces politiques et citoyennes, au Sénégal comme dans la diaspora, pour dénoncer ce qu’il considère comme une tentative d’affaiblissement de l’opposition. Il exhorte la magistrature à préserver son indépendance et à ne pas se transformer en un « appareil politique » au service du gouvernement.

Face à ce qu’il perçoit comme une tentative de « casser » l’APR en s’attaquant à ses figures emblématiques, le parti prend à témoin l’opinion nationale et internationale. Il estime que ces poursuites judiciaires ne visent qu’à « museler » l’opposition et à masquer « l’incompétence du régime en place ».

Un avertissement au pouvoir en place

Enfin, le parti de l’ex-président Macky Sall en appelle à la vigilance de ses militants et sympathisants. Il leur demande de se tenir prêts pour « faire face à un régime arrivé au pouvoir en sémant le chaos et qui pense pouvoir gouverner dans le chaos ». L’APR conclut en affirmant sa détermination à défendre la démocratie et les libertés, convaincue que « le peuple souverain fera face ».

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts