En visite en Arabie saoudite depuis dimanche, le ministre sénégalais de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, a pris part au Kick-Off Meeting du prochain Forum mondial de l’eau prévu à Riyad. En marge de cette rencontre de haut niveau, il a eu plusieurs échanges fructueux avec les autorités saoudiennes autour du renforcement de la coopération bilatérale.
Ce mercredi, le ministre participe à Djeddah, au siège de la Banque islamique de développement, à une table ronde consacrée aux mécanismes de financement dans le secteur de l’eau, un enjeu stratégique pour les deux pays.
Le partenariat entre le Sénégal et le Royaume d’Arabie saoudite, déjà riche et dynamique, entre dans une phase de consolidation et de diversification porteuse de grandes perspectives, particulièrement dans le domaine de la gestion des ressources hydriques.
Le Sénégal, dont l’expertise est largement reconnue à l’échelle internationale, coorganisera en 2026, avec les Émirats arabes unis, la Conférence internationale sur l’eau. À ce titre, il entend apporter tout son appui au Royaume saoudien pour la réussite du Forum mondial de l’eau que ce dernier abritera en 2027, in cha’ Allah.
Ce déplacement du ministre Cheikh Tidiane Dièye illustre l’engagement du Sénégal à co-construire, avec ses partenaires stratégiques, un avenir durable autour d’un accès équitable et sécurisé à l’eau.