L’ONG Horizon Sans Frontières a exprimé sa profonde tristesse suite au décès du Pape François, survenu ce matin. Dans un communiqué signé par son président, Boubacar Seye, l’organisation a rendu hommage à celui qu’elle considère comme « l’un des plus ardents défenseurs des migrants et des personnes les plus vulnérables à travers le monde ».
Horizon Sans Frontières rappelle que le Souverain pontife avait été désigné à deux reprises « Homme de l’année » par l’organisation, en 2015 et en 2017. « Le Pape François restera à jamais une figure emblématique de la paix, du dialogue interreligieux et de la solidarité humaine », souligne le texte.
Tout au long de son pontificat, mais également avant, Jorge Mario Bergoglio s’est illustré par son engagement sans faille en faveur des valeurs d’humanisme, de protection et d’assistance. Il n’a cessé de porter la voix des oubliés, en particulier celle des migrants, n’hésitant pas à interpeller les dirigeants du monde sur les responsabilités morales et politiques face aux drames humains contemporains.
« À travers ses nombreuses initiatives et propositions, il a cherché des réponses concrètes aux grandes crises de notre époque », salue Boubacar Sèye, le président Horizon Sans Frontières.
Pour l’ONG, le monde perd aujourd’hui « un phare moral, un homme de foi et de courage, qui aura marqué l’Histoire par sa proximité avec les plus faibles et son appel constant à la dignité humaine ».