Avec l’élection de la chambre des métiers du Sénégal en vue, la coalition des artisans de l’espoir et du changement prône l’instauration d’une culture participative des entreprises artisanales dans le processus de développement. Elle dresse aussi un bilan sombre de l’éqiuipe sortante. Communiqué
L’élection de la chambre des métiers du Sénégal se passe dans la plus grande sobriété et pourtant comme toutes les élections dignes de ce nom les électeurs doivent participer massivement pour un vote démocrate. 95 % des artisans ne sont pas inscrits dans cette chambre des métiers et ne connaissent même pas l’utilité voir, l’importance de cette chambre des métiers…
Ces élus à la tête de la chambre dépourvus de programme n’ont élaboré aucun projet structurant pour sortir les artisans de la pauvreté. La précarité de la vie des artisans s’empire de jour en jour, dû aux manques de ressources, techniques, financières des artisans, à cela s’ajoute une absence de la chambre des métiers à coté des artisans pour les assister, les accompagner, les informer dans le processus de la vie et dans leur entreprise.
Aujourd’hui après 26 ans de gestion à la tête de la chambre des métiers, cette même équipe constituée de groupe de Mafia à la tête de la chambre n’a aucun programme pour les artisans, nous demande de les réélire.
C’est pourquoi nous » la coalition des artisans de l’espoir et du changement » nous avons pris la décision de prendre notre destin en main.
Cette chambre des métiers est le miroir des artisans et pour cela nous allons plus le laisser avec des gens qui n’ont aucune vision pour le secteur artisanal…cette coalition s’est regroupée autour des artisans modèles et organisée pour apporter le changement dont le secteur à tant attendu.
Avec un programme dénommé « L’instauration d’une culture participative des entreprises artisanales dans le processus de développement pour lutter contre l’émigration clandestine, la pauvreté et le chômage »La coalition des artisans de l’espoir et du changement nous avons mis un programme stratégique défini sur 1O POINTS établi sur 12 ans pour redéfinir les orientations des chambres et mettre en œuvre un plan stratégique pour faire sortir les artisans de cette précarité, de cette pauvreté et de disposer des outils financiers, techniques pour donner à l’artisanat sa vraie identité…
Nous appelons tous les artisans du Sénégal à voter pour le changement et nous interpellons tous ceux qui disposent des cartes gratuitement de ne pas se laisser tenter au chantage parce que c’est toute la vie d’une corporation qui est en jeu.
Avec le programme de C A E C les rêves seront permis avec un nouveau programme type pour les artisans. La coalition avec son programme suscitera à la future génération d’embrasser ces métiers (mécanique, confection, menuiserie, sérigraphie, coiffure etc…) qui sont considérés comme socle de développement de tous les pays développés et industrialisés.