L’organisation du grand Magal de Touba dans un contexte de la 3ème vague de Covid-19, continue d’alimenter les débats. Et c’est le député Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly qui monte au créneau pour apporter la république à l’ex-chef de cabinet de Macky Sall qui a émis l’idée de l’annulation de cet évènement religieux.
Le parlementaire déplore «une sortie malencontreuse » de Moustapha Diakhaté qui, selon lui, tend à jeter le discrédit sur l’organisation du grand Magal de Touba.
«Moustapha Diakhaté doit savoir raison garder, tout récemment il avait attaqué la descendance du Prophète avant de s’excuser publiquement et aujourd’hui il vient encore faire une sortie malencontreuse voire malhonnête sur la tenue du Magal. Nous dénonçons cette malhonnêteté de Moustapha Diakhaté et nous l’invitons à la retenue. Car l’année dernière le Magal de Touba s’est tenu dans le contexte de pandémie Covid-19, et après le Magal, à la fin de la période d’incubation, aucun cas n’a été enregistré à Touba. Donc qu’il arrête de se mêler de cet événement qui constitue une recommandation de Serigne Touba envers les fidèles mourides et musulmans à part entière », a dénoncé le responsable politique de Bokk Gis Gis à Touba.
Par ailleurs, le religieux de révéler que l’ancien compagnon du président Macky Sall a fortement joué sur le fait que le chef de l’État peine jusque-là à gagner une joute électorale dans la ville sainte de Touba.
«Je rappelle que si aujourd’hui le président Macky Sall peine jusque-là à gagner une élection à Touba, c’est à cause de Moustapha Diakhaté. Car il était le missionnaire du président Macky Sall auprès des chefs religieux et la qualité du discours qu’il tenait toujours devant les religieux, a fait que tout le monde a tourné le dos au président Macky Sall. C’est ce qu’a compris très tardivement Macky Sall en se débarrassant de lui. C’est pourquoi il doit faire très attention sur certaines questions et surtout quand il parle de Touba », précisera le coordinateur départemental de Bokk Guis-Guis à Mbacké.
Pour rappel, dans un entretien accordé à nos confrères de Dakaractu, Moustapha Diakhaté disait ceci : «Depuis deux ans nous ne sommes pas allés à la Mecque. Celui qui a renoncé à aller à ce lieu saint, doit aussi accepter de renoncer à des Magal ou des Thiant à cause de la pandémie. Ces types de rassemblement, je n’y prend pas part », avait-il martelé.
24 heures