La production mondiale de céréales en 2023 devrait atteindre un nouveau niveau record, à savoir 2 836 millions de tonnes, soit 1,2 pour cent de plus qu’en 2022, selon les dernières prévisions figurant dans le Bulletin sur l’offre et la demande de céréales, publié avant-hier par la FAO.
Il est à présent prévu que la production mondiale de céréales secondaires atteigne le niveau record de 1 523 millions de tonnes, compte tenu de l’ajustement à la hausse de 12 millions de tonnes apporté ce mois-ci.
Le communiqué de la FAO relève que la plus grande partie de la révision fait suite à la prise en compte de nouvelles données officielles provenant du Canada, de la Chine (continentale), des États-Unis d’Amérique et de la Türkiye, où des rendements en hausse et des superficies récoltées plus importantes que prévu ont entraîné un relèvement des estimations portant sur la production de maïs.
Selon les nouvelles projections, l’utilisation mondiale de céréales en 2023-2024 devrait s’établir à 2 822 millions de tonnes, soit 8,9 millions de tonnes de plus que ce qui était indiqué dans les prévisions de décembre et une croissance de 1,2 pour cent par rapport au niveau de 2022-2023, principalement parce que l’utilisation dans l’alimentation animale devrait être plus importante que prévu précédemment, en particulier dans l’Union européenne, ainsi qu’en Australie et aux États-Unis d’Amérique.
Le rapport stocks/utilisation de céréales au niveau mondial en 2023-2024 devrait donc atteindre le niveau confortable de 31,1 pour cent et ainsi dépasser celui de 2022-2023, qui était de 30,9 pour cent.
« On prévoit à présent que les échanges mondiaux de céréales en 2023-2024 atteignent 480 millions de tonnes, soit une augmentation de 0,8 pour cent par rapport à l’année précédente qui tient essentiellement au fait que l’on s’attende à présent à un accroissement du volume des échanges de céréales secondaires, tandis que les échanges mondiaux de blé et de riz pourraient bien se contracter. » nous dit le communiqué