Un Conseil interministériel sur Air Sénégal SA et Aéroport international Blaise Diagne SA, deux sociétés nationales en grande difficulté, s’est tenu le 3 avril 2025, sous la présidence du Premier ministre Ousmane Sonko.
A l’issue de la rencontre, 20 mesures ont été annoncées par le chef du gouvernement pour relancer lesdites sociétés.
Pour Air Sénégal SA, l’apurement des dettes d’exploitation d’ici fin juin 2025, le lancement d’un audit complet (opérationnel, financier, organisationnel), la reconstitution des fonds propres (injection de liquidités de minimum 16 milliards FCFA), le redimensionnement du réseau et de la flotte selon la demande réelle, la finalisation des plans stratégiques 2025-2029 et contrats de performance, au plus tard à juin 2025, la création de la filiale d’Air Sénégal Express pour vols intérieurs et pays limitrophes, la finalisation de l’acquisition d’aéronefs L410NG.
S’agissant de l’Aéroport international Blaise Diagne, il a été décidé de procéder à un audit des marchés et résiliation des contrats non essentiels, d’achever l’audit organisationnel et restructuration, de rationaliser des dépenses de fonctionnement d’ici décembre 2025, de mettre en œuvre un plan social progressif négocié, d’harmoniser les statuts du personnel, d’apurer des passifs de l’ex-ADS et de l’ISA, de réviser la convention de concession de l’aéroport Blaise Diagne, de prioriser des projets du Hub aérien à fort potentiel.
Mais également de voir par quel mécanisme apurer la dette RDIA, explorer des financements alternatifs (PPP, Sukuk), finaliser, la convention des dettes croisées État-AIBD, développer le fret aérien pour l’export des produits sénégalais, certifier les aéroports régionaux (Cap Skirring, Ziguinchor, Matam, Saint-Louis).
Vox pop