Aissata Tall Sall : «Cette Lfr est illégale… elle viole l’orthodoxie financière»

Au moment où des députés tissaient des lauriers au ministre des Finances et du budget, la présidente du groupe parlementaire Takku Wallu a ramé à contre-courant. Peu convaincue par ce projet de loi de finances rectificative présenté par Cheikh Diba, Me Aïssata Tall Sall considère que «c’est une Lfr illégale». «Pourquoi, quand vous me demandez de serrer la ceinture, vous demandez des dépenses qui sont des dépenses de fonctionnement ? Pour que le Peuple sénégalais le sache, les dépenses de fonctionnement sont les dépenses de prestige pour votre confort. C’est le bureau, c’est le matériel, c’est tout ce qui vous rend heureux», a déclaré Aïssata Tall Sall, qui estime que la loi de finances rectificative n’est pas avant l’exercice, elle n’est pas à la fin de l’exercice, elle est pendant l’exercice.

«La Lfr viole  l’orthodoxie financière. Le principe est que la Lfr corrige la loi de finance  initiale. Or,  vous avez expliqué dans l’exposé des motifs,  il est arrivé des dépenses auxquelles vous devez faire face,  les inondations en font partie, les élections en font partie. Comment se fait-il que vous ayez déjà consommé tous ces  crédits pour venir nous demander une loi de finance rectificative. Il fallait d’abord voter la loi avant de consommer les crédits. Mais les élections sont derrière nous et vous nous demandez la somme de 20 milliards que vous avez déjà dépensée», martèle Me Tall.

En place depuis 9 mois, la présidente du groupe parlementaire Takku Wallu s’interroge sur le fait que c’est seulement maintenant que le nouveau régime présente la loi de finances. «Dans votre présentation, tous les autres facteurs n’ont rien à voir. Monsieur le ministre des Finances, voyez vos chiffres politiques dans le catalogue budgétaire, que le déficit sera à 3% d’ici 2027, pour être dans le budget pour les prochains mois. Dans le projet que j’ai ici, dans le projet Sénégal 2050, il est dit que ce déficit sera à 3% d’ici l’année prochaine. Qui croire ? Le projet ou le déficit», se demande la robe noire.

Pour le président du groupe parlementaire Pastef, l’avocate est venue avec ces fausses nouvelles qui s’expliquent par son absence lors des travaux des commissions. «A cause d’un calendrier assez chargé, Me Aïssata Tall était absente des séances des commissions. Elle n’a pas pu suivre les travaux sur le budget. C’est pourquoi elle est venue avec beaucoup de fausses informations par rapport à cette Lfr», réplique Ayib Daffé. Qui soutient que cette Lfr «respecte intégralement la loi organique relative à la loi de finances initiale».

Abondant dans le même sens, le  ministre des  Finances et du budget, Cheikh Diba, explique à la  députée de Takku Wallu que la  Lfr obéit à la loi.

 

LeQuotidien

Fatima Seck

Author

Fatima Seck

Up Next

Related Posts