Alerte de l’Ex-Pastef Dakar : Quand une opération de parrainge au nom de Sonko divise

 

Une affiche qui circule sur les réseaux sociaux aux couleurs de l’ex-PASTEF et grande photo de Sonko avec cette réclame :

«Je parraine Ousmane Sonko (…) Moy sama tannéf, môme lay parrainé)» puis «contactez pas commune». Y sont donc adjoints des numéros de téléphone de contacts dans les 19 communes de la capitale sunugaalienne, Ndakaaru. Ce qui n’a pas manqué de soulever la réaction d’Amadou Ba de la direction nationale de ce parti dissous.

«Chers patriotes, ce document qui circule faisant état de numéros de téléphone à joindre pour les besoins du parrainage de Ousmane Sonko en vue de l’élection présidentielle de 2024, n’émane pas du Parti Pastef», prévient-il.

Avant de souligner : «Pastef est un Parti organisé avec des instances officielles qui informera, lors du démarrage officiel de la collecte des parrainages, des modalités, structures et personnes à contacter pour parrainer Ousmane Sonko. Gardez vos parrainages soigneusement et écoutez seulement les Responsables et Instances du Parti».

Il ne manque pas d’attirer l’attention que «les titulaires des numéros de téléphone s’exposent à de graves poursuites, vue la politique acharnée de répression de Macky Sall».

Dans l’heure qui a suivi, il est revenu avec un autre post pour s’expliquer. «Certaines personnes à l’origine de cette affiche m’ont interpellé disant qu’ils ont agi en conformité avec les directives de leur instances locales», dit-il en ajoutant toutefois : «je rappelle juste que j’ai démenti après avis des instances nationales qui ne sont pas au courant de l’initiative».

La précision faite, il rappelle que «le contentieux de la dissolution de Pastef n’étant pas vidé et le début des parrainages pas encore officiellement fixé, il ne sert à rien de s’exposer à des poursuites pour collecte illégale de parrainages». «Le ministre de l’intérieur ne nous pardonnera aucune erreur. De toute façon, ce sera une Coalition et non Pastef qui portera la Candidature Sonko 2024.

La collecte de parrainages, les modalités et personnes ressources collecteurs de chaque Département du Sénégal, seront officiellement et de façon coordonnée dévoilées par les instances nationales pour l’ensemble du territoire national». Il conclut en soutenant : «Il nous faut prendre le maximum de sécurité pour ne donner aucun prétexte à Macky Sall et ses autorités»

Vox populi

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts