Tenter un troisième mandat serait la pire erreur que le président de la République Macky Sall pourrait commettre. La mise en garde est du coordonnateur du mouvement Yen a marre, Aliou Sané. Selon ce dernier, qui s’exprimait hier, Macky devra d’abord passer sur leurs cadavres.
Le président Macky Sall aurait été prévenu avec cette question du troisième mandat qui refait surface et alimente depuis quelques jours les débats. Une polémique qui n’a même pas sa raison d’être si l’on croit le mouvement Yen a marre qui prévient le chef de l’Etat dans cette affaire. Pour ces jeunes très déterminés et prêts à y laisser leur vie, cela n’arrivera jamais. Le coordonnateur du mouvement «Y en a marre», Aliou Sané, formel dans ses propos, indique que le chef de l’Etat Macky Sall ne se présentera pas à la prochaine élection présidentielle, prévue en 2024.
«Il appartiendra au président de choisir de quelle manière il partira…»
«Macky Sall partira. Il est à son dernier mandat et partira», a-t-il soutenu ce jeudi 17 décembre 2020, dans l’émission Rfm matin. De l’avis du coordonnateur du mouvement Yen a marre apparemment très remonté contre le président de la République, «Il appartiendra maintenant au président de la République de choisir de quelle manière il partira. Il peut passer par la grande porte en faisant deux mandats et partir. Le cas échéant, son nom sera gravé dans les annales de l’histoire politique du Sénégal. Et s’il s’entête à se présenter pour une troisième fois, il va passer sur nos cadavres. Nous sommes déterminés à mener le combat jusqu’au bout».
Ce problème du troisième mandat qui devient une préoccupation majeure pour tous les africains aujourd’hui, est à résoudre selon lui, par la jeunesse africaine elle-même. Pour Aliou Sané, cette jeunesse doit unir sa force pour lutter contre ce qu’il appelle la «pandémie» du troisième mandat. Car à son avis, cette problématique est en train de saper la démocratie en Afrique.
«Notre rôle c’est de se questionner sur la détermination et l’engagement des jeunes africains à lutter contre le problème des troisièmes mandats. Il faut en faire une cause commune afin de contraindre les dirigeants à s’éterniser au pouvoir», a indiqué Alioune Sané dans on entretien.
24 heures