Le vent de la transition générationnelle souffle enfin sur l’Alliance des Forces de Progrès (AFP) qui a confirmé la date du 12 avril prochain pour son assemblée générale. S’exprimant hier, mercredi 9 avril lors d’un point de presse en prélude de cet événement, Marcel Diana Ndiaye, Secrétaire national chargé de l’administration de la permanence du parti, a révélé que cette rencontre sera marquée par des changements majeurs dont l’élection du successeur de Niasse qui va quitter son poste de Secrétaire général, 27 ans après.
L’Alliance des Forces de Progrès (AFP) se prépare à franchir un nouveau cap dans la scène politique sénégalaise. 27 ans après sa fondation par son leader charismatique, Moustapha Niasse à travers son appel du 16 juin 1998 à ses camarades socialistes à la suite du congrès sans débat qui était sanctionné par l’ascension parrainée de feu Ousmane Tanor Dieng au poste de Secrétaire général du Parti socialiste, l’Afp va tenir son congrès le 12 avril prochain.
Ce rendez-vous entre militants progressistes qui se tient dans le contexte politique national marqué par la troisième alternance avec l’arrivé au pouvoir des jeunes sera marqué par une ambiance tout à fait particulière. En effet, la transition générationnelle tant attendue va enfin se concrétiser avec le départ de Moustapha Niasse de son poste de Secrétaire général de l’Afp.
S’exprimant hier, mercredi 9 avril lors d’un point de presse en prélude de cet événement, Marcel Diana Ndiaye, Secrétaire national chargé de l’administration de la permanence du parti, a confirmé le départ de Niasse à la tête de l’Afp. « Il est en retrait, mais loin de la retraite », a-t-il indiqué avant de préciser au sujet du successeur de Niasse que le parti travaille pour l’instant à trouver le consensus.
Poursuivant son propos, Marcel Diana Ndiaye a également annoncé d’autres changements majeurs lors de cette assemblée générale. Le porte-parole du jour du comité d’organisation de cette rencontre, a notamment annoncé un renouvellement de la direction à travers le rajeunissement des cadres et le renforcement de la collégialité.
« Nous allons installer une nouvelle direction fortement rajeunie », a insisté Marcel Diana Ndiaye qui souligne que cette approche collective vise à éviter les divisions internes tout en capitalisant sur l’expérience des anciens.
Source sudquotidien.sn