Vox populi-Le Président de la Fédération nationale des boulangers du Sénégal (FNBS) Amadou Gaye n’est pas totalement satisfait de la baisse de 25 francs sur la baguette de pain qui à partir de ce lundi va coûter 150 F. Joint par téléphone par la rédaction Vox Populi, M. Gaye a tiré la sonnette d’alarme.
«Nous leur avions dit ‘’si cette baisse est confirmée, cela peut entraîner une catastrophe pour la boulangerie sénégalaise’’, si vous ne nous accompagnez pas», a confié Amadou Gaye qui rappelait avoir tenu de tels propos, le mercredi passé, devant le ministre du Commerce qui avait convié, ses collègues boulangers et lui, à une rencontre avec les meuniers.
Rencontre au cours de laquelle il leur a fait comprendre que «l’État du Sénégal a décidé d’opérer une baisse de 25 francs sur le prix du pain. C’est pourquoi il est prêt à faire de gros sacrifices pour la subvention de la farine. (…) cette subvention sur la farine de blé va représenter au minimum 160 millions de FCFA par jour», note le FNBS.
En baissant, le prix de la farine de 4 000 FCFA, l’État dit qu’il va baisser de 25 FCFA celui du pain. Cependant, les boulangers trouvent insuffisante cette baisse de 4 000 FCFA sur le prix de la farine.
Selon eux, il faut «une baisse de 6 500 FCFA. Ce qui correspond à la baisse de 25 FCFA». Ce qu’Amadou Gaye dit avoir confié, au ministre dans son bureau.
«Nous ne sommes pas contre cette baisse. Nous allons suivre. Mais, nous allons simplement avertir que si vous ne nous appuyez pas, il y aura la catastrophe, c’est-à-dire la fermeture de beaucoup de boulangers», a dit M. Gaye qui note un paradoxe entre la farine de mil et de maïs taxée au niveau de nos producteurs, et celle du blé, achetée aux Grands moulins de Dakar (GMD) qui ne l’est pas.
«Il faut enlever cette taxe qui va permettre aujourd’hui aux boulangers de proposer d’autres types de pain moins chers. Aujourd’hui, le prix de la farine de mil est plus cher que le prix de la farine de blé. Si on enlève cette taxe ça pourra nous aider», a-t-il indiqué.