Amadou Mame Diop, Pdt de l’Assemblée nationale sermonne ses collègues : « Nous devons nous écarter de certains comportements préjudiciables, le Sénégal est au-dessus de tout»

Le lundi passé, lors de la première Session ordinaire unique de la XIVème Législature, des débats houleux et certaines attitudes de députés de l’opposition ont conduit à des suspensions d’audience. Cette situation notée au cours de cette session qui «a été particulièrement intense tant en ce qui concerne les sujets et textes examinés que pour ce qui est des débats», selon Amadou Mame Diop, le Président de l’Assemblée nationale, a été un motif pour rappeler à l’ordre les parlementaires.

A en croire le président de l’Assemblée nationale, si au cours de ladite Session, il a été étudié et adopté quatorze (14) textes de lois en Commissions techniques et en séances plénières, il est aussi apparu que «ces différentes séances ont fait, l’objet d’échanges âpres, si nécessaires à la vie démocratique».

«Nous devons toutefois nous écarter de certains comportements préjudiciables à l’image de notre noble institution pour laquelle, il nous faut constamment œuvrer, toutes et tous en faveur de sa préservation car par- delà les clivages politiques, le Sénégal est au-dessus de tout», a dit M. Diop qui entendait dénoncer des faits reprochables à certains de ses collègues.

Les émeutes des 1er et 2 juin dernier, il les a aussi condamnées. «Ces derniers temps, notre pays a connu des troubles graves avec des violences, des destructions de biens publics et privés, à l’intérieur comme à l’extérieur dans certains Consulats. Ces évènements qui ont considérablement perturbé les activités économiques et sociales, ont malheureusement entraîné des pertes en vies humaines et des blessés». Ces conséquences, il les déplore.

«Je présente mes condoléances émues aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Du reste, personne ne saurait accepter l’inacceptable; ces actes inqualifiables qui ont conduit à la destruction d’infrastructures économiques, administratives et sociales et entamé l’image du Sénégal».

C’est pourquoi, il dit saluer la décision de l’Etat de mettre en œuvre les procédures nécessaires en vue de mettre la lumière sur ces évènements et de situer les responsabilités. Une position ferme qu’il prend parce que convaincu que «notre salut à tous se trouve, en effet, dans la préservation et la défense de l’Etat de droit. Nous devons aussi cultiver la paix, la concorde et la compréhension mutuelle afin de renforcer la cohésion nationale et la stabilité du pays».

Vox Populi

 

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts