Appel aux citoyens et acteurs politiques : Paix et sérénité pour ces prochaines élections

Jusqu’au 24 janvier, le Sénégal sera dans un contexte politique qui marque l’organisation des élections locales. Cependant j’invite tous les hommes politiques à respecter leurs paroles à l’endroit des populations qui seront les électeurs. Je lance un appel solennel au pouvoir comme à l’opposition de faire tout pour que ces élections soient paisibles, sans violences.

Le président de la République doit être le premier à montrer la voie et aussi veiller à la bonne tenue des prochaines élections par le biais du Ministre de l’Intérieur. Ce, dans la paix, la transparence et la démocratie.

J’invite aussi le peuple sénégalais à plus de responsabilité individuelle et à la citoyenneté pour un Sénégal de paix et de sérénité. Je profite également de l’occasion pour appeler tous les Sénégalais à sortir massivement le jour du vote pour accomplir leur devoir de citoyens et choisir librement, démocratiquement leurs candidats et cela dans le calme, la discipline et la sérénité qui caractérisent le bon croyant.

Je les invite aussi au nom du Dieu unique que nous adorons tous, à privilégier surtout l’intérêt supérieur de la Nation et à bannir par conséquence de leurs propos, de leurs actes tout ce qui incite à la haine, à la division, à la violence et à l’exclusion, maux à l’origine des crises voire des violences que notre pays a récemment connues.

Pour éviter de telle situation, les responsables politiques doivent, quant à eux, éviter les provocations et les discours incendiaires de campagne qui incitent directement les militants à la violence.

Ces élections dont la campagne ouvre ce week-end devraient constituer un tournant majeur pour ancrer le processus de sortie de crises que traverse actuellement notre cher pays, le Sénégal. Un pays qui a besoin de paix et de démocratie pour continuer à se développer économiquement et humainement et pour renouer avec son passé. Au nom de la foi, nul n’a le droit d’accentuer la souffrance d’un peuple pour des raisons politiques. Que Dieu sauve le Sénégal. Amine !

Serigne Babacar Seck

Borom Wilaya Thiénaba Seck (Thiés)

webmaster

Author

webmaster

Up Next

Related Posts