Après le violent incendie qui s’était déclaré au marché Sandaga le samedi passé avec la boutique du célèbre commerçant Mor Talla « Sandaga » qui était la plus touchée par les flammes, le président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), M. Abdoulaye Sow, s’est rendu auprès des commerçants impactés ce Lundi 14 Avril 2025 pour témoigner son soutien.
M. Abdoulaye Sow est accompagné des membres du Bureau et des présidents de Commissions de la CCIAD. L’on peut citer notamment le président de la Commission Réhabilitation, Modernisation et Gestion des Marchés, M. Khadim Sylla ; le président de la Commission Commerce Intérieur, Droit de la Concurrence, Prix, Commercialisation et Qualité, M. Ibra Diaw et le président de la Commission Commerce Extérieur, Négociations commerciales internationales, Intégration Economique Africaine et Exportations, M. Mamadou Ba.
M. Abdoulaye Sow, Président de la CCIAD, a tenu à souligner : « Nous sommes venus au marché Sandaga pour compatir avec nos collègues, avec cet incendie déclaré depuis le samedi dernier qui a ravagé beaucoup d’objets parce que le lieu où il a eu l’incendie, était un dépôt et il y aussi beaucoup de commerçants qui étaient à côté et que l’immeuble abritait aussi des bureaux où les commerçants se sont organisé pour développer leurs affaires, donc la Chambre de commerce, à mon nom personnel, au nom de mon bureau, au des présidents de commission, au nom des femmes et au nom du Président Khadim Sylla pour dire que nous sommes ici, non seulement pour compatir avec nos collègues mais aussi de dire que ce qui s’est passé doit nous amener à prendre des leçons ».
Il estime c’est pour cela qu’ils ont convié la commission des marchés de la chambre de commerce qui avait fait des recommandations sur les incendies répétés.
Il poursuit : « L’Etat avait pris des mesures, c’est vrai qu’il a mis en place cette agence de modernisation des marchés mais il est temps quand même qu’on essaie de discuter avec l’Etat pour voir le fonctionnement de cette structure. Les gens ont perdu beaucoup de millions et que ça aussi, c’est répétitif et on ne peut plus continuer. C’est pour cela que nous appelons l’Etat à s’assoir avec nous autour d’une table pour essayer de trouver quelque chose qui peut vraiment stopper ces incendies répétés que nous constatons sur l’ensemble du territoire national. Donc, ici à Sandaga, nous demandons à nos collègues de se rapprocher à la CCIAD pour qu’on puisse voire le fond de l’incendie, si nous avons des informations techniques à donner à l’autorité, on peut le faire mais le constat est général ».
Le Président Abdoulaye Sow souligne que les installations d’électricité vétustes leur causent beaucoup de tort.
« Avec les nouvelles autorités, nous avons l’espoir de pouvoir aller au fond des choses, équiper l’agence de modernisation des marchés afin de pouvoir aider les opérateurs économiques à sortir de cette impasse. Nous allons les soutenir financièrement, c’est pourquoi nous les avons conviés à la chambre pour voir, qui, est qui, qui fait quoi. On va les assister certes mais on va tirer les leçons afin de pouvoir aviser l’Etat pour qu’il puisse davantage prendre des mesures pour ces faits ne puissent se reproduire », conclut M. Sow.
Quant à M. Pathé Kâ, secrétaire général UNACOIS (Union nationale des commerçants, industriels du Sénégal), il avance : « Vraiment ce qui s’est passé, c’est très dur. Nous attendons la réaction des autorités, nous voulons des marchés bien structurés, plus sécurisés. Nous voyageons beaucoup et nous avons vu à l’étranger que c’est l’Etat qui sécurise les centres commerciaux et les marchés. A l’étranger, ces commerçants-là payent des impôts et ils collaborent avec l’Etat. Donc l’Etat doit installer des bouches d’incendie très proches des marchés parce que les sapeurs-pompiers parfois, il leur manquait de l’eau. Il faut aussi qu’on installe des boules d’incendie dans les marchés. Nous attendons la réaction de la DER et du ministre du Commerce. Nous attendons du Président de la République et de son Premier Ministre une visite de terrain pour constater la situation qui prévaut dans les marchés ».
M. Mar Seck, commerçant, affirme : « Nous remercions toutes les personnes qui sont venues nous apporter leur soutien. Ce qui s’est passé, c’est très difficile. Aujourd’hui, les commerçants qui ont perdu leurs marchandises ne savent plus où aller. Toutes les activités sont au ralenti. Nous avons besoin d’aide parce qu’il y a des impactés directs, ils partageaient le même bâtiment avec Mor Talla Fall. Nous saluons le geste de la Chambre de Commerce. En tout cas, à travers ce geste, vous partagez avec nous, nos souffrances. L’incendie, s’est passé le samedi. Le lendemain, l’incendie s’est poursuivi jusqu’à 17 heures. Le dimanche, on a trouvé les sapeurs-pompiers et les policiers sur place. Au Rez de chaussé, il y avait 10 cantines et chaque, au mois, il y avait 1 à 2 commerçants. Nous ne connaissons pas l’origine de l’incendie, nous sommes venus et nous constatons les dégâts ».