graciée par le président
Ce mercredi 14 août, la journaliste Floriane Irangabiye a été graciée par le président burundais après près de deux ans d’emprisonnement. Elle avait été condamnée en janvier 2023 à 10 ans de prison pour “atteinte à l’intégrité du territoire national”.
Reporters sans frontières (RSF) n’a cessé de dénoncer une décision sévère et arbitraire, portant sur des accusations fallacieuses et se réjouit de cette libération. Mais Floriane Irangabiye n’aurait jamais dû être arrêtée et enfermée pour avoir fait son travail de journaliste.
RSF réitère son appel aux autorités burundaises pour protéger la liberté de la presse et veiller à ce que les journalistes burundais puissent exercer librement leur travail sans crainte de représailles. Si la libération de Floriane Irangabiye est un signal positif pour la liberté de la presse, RSF a documenté ces derniers mois une multiplication des attaques et intimidations à l’encontre des journalistes et une autre journaliste reste elle toujours enfermée : Sandra Muhoza. Elle risque la prison à perpétuité. Nous appelons à sa libération et à l’abandon de toutes les charges qui pèsent contre elle.
Votre soutien est essentiel dans ce travail que Reporters sans frontières mène au quotidien partout où la liberté de la presse est menacée pour permettre aux journalistes d’exercer librement leur profession. Nous vous remercions sincèrement de votre générosité
Reporters Sans Frontières (RSF)
Sadibou Marong, Directeur du bureau Afrique subsaharienne de RSF