Le Secrétariat Exécutif National (SEN) de l’Alliance Pour la République (APR) exprime sa vive consternation suite à l’inculpation et au transfert au parquet de leur camarade Amath Suzanne Camara, accusé d’offense au chef de l’État, de discrédit sur une institution de la République, et d’incitation à enfreindre les lois.
L’APR réaffirme son soutien indéfectible à Amath Suzanne Camara, ajoutant son nom à la liste des prisonniers politiques sous le règne de Bassirou Diomaye Faye, après Bah Diakhate. Les Sénégalais sont de plus en plus préoccupés par les actions du nouveau pouvoir, caractérisées par une animosité injustifiée envers Macky Sall.
Le communiqué critique sévèrement le Pastef, accusant ses membres d’avoir continuellement bafoué les institutions républicaines, incité à la haine et à l’insurrection, et menacé les hauts fonctionnaires. Le président du Pastef, actuel Premier ministre, est notamment cité pour des propos extrêmes.
Le SEN de l’APR condamne fermement l’arrestation jugée arbitraire de Amath Suzanne Camara et exige sa libération immédiate. Il appelle ses membres à rester dignes et loyaux dans leur opposition et à continuer la remobilisation des bases du parti malgré certaines défections. L’APR se montre confiante et résolue à défendre les acquis démocratiques et les intérêts des Sénégalais.
Le communiqué dénonce les accusations du collectif des victimes de Macky, les qualifiant de délirantes et infondées, et exhorte ses militants à rester confiants et combatifs en vue des futurs combats politiques.