Les militants, sympathisants et partisans de Lat Diop ont organisé ce mercredi 25 septembre 2024 une conférence de presse la cité des enseignants à Guédiawaye pour exiger la libération immédiate de leur leader. Ils pointent un doigt accusateur le Premier Ministre Ousmane Sonko qui, selon eux, veut éliminer un adversaire de taille aux législatives. Ils comptent effectuera des tournées dans les foyers religieux pour informer les khalifes généraux.
« Nous n’accepterons pas que Lat Diop soit sacrifié. Nous exigeons immédiatement sa libération. Nous allons défier ici à Dakar le Premier Ministre Ousmane Sonko. Nous n’avons pas peur du gouvernement en place. Nous dénonçons le silence de la société civile. Nous allons effecteur des visites auprès des chefs religieux pour les sensibiliser sur cette affaire », a souligné Mame Mbaye.
« Nous sommes ici aujourd’hui pour alerter l’opinion nationale et internationale sur la situation préoccupante et profondément injuste que subit M. Lat Diop, ancien ministre des Sports, actuellement en détention arbitraire. Depuis samedi dernier, il est placé en garde à vue après s’être présenté volontairement à une convocation de la Division des Investigations Criminelles (DIC). Cela fait près de 96 heures que M. Lat Diop est privé de sa liberté, sur la base d’une plainte déposée par Mouhamed Dieng, Directeur général de 1xbet au Sénégal, l’accusant d’avoir reçu une somme de 5 milliards de francs CFA ou plus, somme prétendument non justifiée », précise M. Cheikh Tidiane Danfa, coordonnateur des jeunes.
Les camarades de Lat Diop estiment que les accusations portées contre lui, notamment de détournement de deniers publics et de blanchiment de capitaux, sont, non fondées et relèvent d’un acharnement personnel visant à salir l’image d’un homme intègre, dévoué au service de la nation.
Il poursuit : « Il est crucial de rappeler qu’en 2022, l’actuel Premier ministre avait publiquement déclaré son intention de faire incarcérer M. Lat Diop dès son arrivée au pouvoir en 2024. Cette vidéo circule encore aujourd’hui comme un témoignage accablant de cette vendetta politique ».
Les camardes de Lat Diop estiment qu’ils constatent également que cette arrestation intervient dans un contexte de préparation des élections législatives. Et il est clair que certaines figures politiques, qui suscitent la peur par leur impact et leur popularité, sont ciblées et intimidées.
M. Lat Diop n’a jamais été épinglé par un quelconque organe de contrôle de l’État concernant sa gestion des responsabilités qui lui ont été confiées. Au contraire, il a toujours laissé des résultats exceptionnels à chacune de ses fonctions.
« Malgré ses accomplissements incontestables, on tente aujourd’hui de faire de lui un otage politique, manipulé pour servir les intérêts d’un Premier ministre revanchard. Comment expliquer que Mouhamed Dieng, présumé corrupteur, continue de circuler librement alors qu’il refuse de se présenter à la confrontation avec M. Lat Diop ? Pourquoi seules certaines personnalités sont-elles ciblées dans cette affaire alors que d’autres, également citées par ce même plaignant, ne sont même pas inquiètes ? », dira M. Danfa.
Ils réclament la libération immédiate et sans condition de M. Lat Diop.
« Nous appelons l’opinion publique, ainsi que les autorités compétentes, à prendre conscience de cette injustice flagrante et à agir pour y mettre fin. Nous continuerons à nous battre pour la vérité et pour la justice, afin que notre leader soit rétabli dans ses droits et que cesse cette persécution injustifiée », conclut-il.