Assemblée nationale : Les députés adoptent la Loi de Finances Initiale 2025 sans débat

Ce samedi, l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi de finances initiale (LFI) pour l’année 2025, après que le Premier ministre, Ousmane Sonko, a engagé la responsabilité de son gouvernement. La décision a été prise sans débat, rapporte Le Soleil .

Le budget prévisionnel pour 2025 s’élève à 5.014,3 milliards de francs CFA en recettes et 6.614,8 milliards en dépenses , affichant des hausses respectives de 2 % et 14,9 % par rapport à 2024.

Le déficit budgétaire est prévu à 7,08 % du PIB , tandis que la croissance économique est estimée à 8,8 % et l’inflation projetée à 1,9 % . Une particularité du budget 2025 réside dans l’inclusion de 72,53 milliards de francs CFA de recettes liées aux hydrocarbures , une partie de ces fonds étant destinée à des mécanismes spéciaux pour assurer un avenir durable.

Selon Le Soleil , ces prévisions budgétaires tiennent compte de plusieurs facteurs, notamment l’impact des tensions sociopolitiques, un ralentissement économique mondial, mais aussi l’essor du secteur pétrolier. La production de pétrole est d’ailleurs estimée à 30 millions de barils pour 2025 , ce qui devrait renforcer les recettes du pays.

Sur le plan fiscal, les recettes sont en progression de 4,3 % , mais les recettes non fiscales enregistrent une baisse de 9,5 % . Quant aux dépenses, elles subissent une augmentation marquée, principalement liée à la hausse des charges de la dette publique, des dépenses de personnel, ainsi que des acquisitions de biens et services.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts