Les Assises convoquées par le Comité Directeur (CD) se sont déroulées dans la journée du 6 Août 2023 en bimodal (présentiel et participation du reste du Sénégal, la diaspora, à distance par les technologies de l’information et de la communication; téléphone et internet (webstreaming).
Le calendrier retenu a été effectivement exécuté:
1) Exposition sur le parcours de deux décennies du mouvement;
2) Exposés sur le bilan et les perspectives;
3) Discussions et synthèses.
La synthèse des échanges a permis de relever:
- Que le bilan de l’intervention du mouvement a été globalement positif en termes de repères et constances sur les valeurs, les vertus, d’éthique citoyennes, républicaines, démocratiques, d’ouverture, de disponibilité, de constance dans la liberté d’expression et d’action, sous l’inspiration du professeur Ibrahima Fall, président honoraire du mouvement. Les limites et les insuffisances en termes de réalisation de projets socio-économiques et de déploiement institutionnel ont été soulignées.
- Sur nos implications et positionnements dans l’échiquier national, force a été de reconnaître certes des victoires avec l’opposition, des avancées momentanées, des reculs, stagnations, du fait des querelles de leadership, de prétentions, des opportunismes, irresponsabilités au sein des oppositions. Taxaw Temm doit renforcer son identité plurielle, consciente de la nécessité de cohésion, de solidarité aux niveaux: national, africain et international pour un autre Sénégal, meilleur, une autre Afrique, meilleure et un autre monde, meilleur.
Il continuera de se battre pour l’unité des forces de changement, pour une alternative politique, sociale et économique. On ne pourra s’en sortir qu’en articulant intelligence, expérience, force et maîtrise
- Concernant les défis du présent (libertés, sécurités, environnement, vitalité des institutions), le mouvement s’est adossé sur les recommandations des Assises Nationales Nationales (2008-2009) et encourage leur enrichissement et y contribue. Des propositions ont été faites en concernant les mécanismes de consultations périodiques et le calendrier électoral pour la phase de transition (2023-2024) dans laquelle le pays s’est installé.
- Les Assises se sont émues de l’atmosphère d’état d’urgence et de siège: restriction des libertés, dissolution d’organisations politiques (Pastef), multiplication d’arrestations d’opposants; elles ont dénoncé les actes de vandalisme, de destruction de biens d’autrui, violences et tueries contre des innocentEs.
- Concernant les relations africaines et internationales, les Assises ont recommandé que le Sénégal puisse renforcer son rôle dans l’OMVS, la CEDEAO, l’Union Africaine (UA) et le système des Nations Unies en continuant d’oeuvrer pour la paix, la justice et le partenariat mutuellement avantageux.
Recommandation a été faite pour :
1) Diffuser largement les actes audiovisuels et écrits des Assises;
2) Exploiter des feed back issus des échanges avec les médias, les populations, les partenaires
3) Diffuser largement les pétitions nationales, africaines et internationales contre l’intervention militaire de la CEDEAO ou Niger
Le Comité Directeur de Taxaw Temm