Attaque de San Bernardino Le FBI aurait trouvé le moyen de déverrouiller l’iPhone sans Apple

Une audience très attendue sur les efforts du gouvernement fédéral pour forcer Apple Inc. à déverrouiller l’iPhone utilisé par l’un des tireurs dans la terrifiante de San Bernardino a été brusquement reporté lundi après que le FBI a révélé avoir un moyen d’accéder aux données sans l’aide de l’entreprise.

Les procureurs fédéraux ont fait l’annonce surprenante à la veille de l’audience de mardi en Cour au district des Etats-Unis à Riverside, en Californie. Dans les documents de la cour, ils ont dit que le FBI a fait des recherches sur les méthodes pour accéder aux données sur le téléphone crypté de Syed Rizwan Farook depuis sa prise, le 3 décembre, le lendemain de l’attaque.

« Une partie extérieure » est venue en avant le week-end et a montré au FBI une possible méthode, le gouvernement a déclaré dans des documents judiciaires demander que l’audience soit reportée. Les autorités ont besoin de temps pour déterminer « si c’est une méthode viable qui ne compromet pas les données sur le téléphone. Si c’est viable, il devrait éliminer le besoin de l’aide d’Apple, » selon le classement.

Le gouvernement n’a pas identifié le tiers ou expliqué ce que la méthode proposée impliquait.

Le Magistrat juge Sheri Pym a accueilli cette demande et a ordonné au gouvernement de déposer un rapport de situation le 5 Avril. Pym est également resté sur son 16 février pour contraindre Apple de créer des logiciels qui désactivent les fonctions de sécurité sur le téléphone, y compris celui qui efface toutes les informations si un mot de passe est incorrectement entré plus de 10 fois.

Lors d’une conférence téléphonique avec les journalistes, les avocats d’Apple ont déclaré qu’il est prématuré de déclarer la victoire dans ce cas, car il est possible que les autorités pourraient revenir dans quelques semaines et insister, ils ont encore besoin de l’aide de la société. Les avocats ont parlé en vertu d’une politique d’Apple qui ne leur permettrait pas d’être cités par son nom.

Le fait qu’un tiers puisse avoir trouvé un moyen pour le téléphone sans l’aide d’Apple semble contredire chaque déclaration sous serment et le dépôt  que le ministère de la Justice a présenté le mois dernier.

Le gouvernement a fait valoir dans chacun de ses dépôts que l’aide d’Apple est nécessaire et que l’entreprise était la seule entité qui pourrait fournir aux enquêteurs ce qui était nécessaire.

Le directeur du FBI James Comey a dit au Comité judiciaire de la Chambre dans un témoignage sous serment plus tôt ce mois que les enquêteurs de l’agence avaient approché, même l’Agence nationale de sécurité de l’aide, mais cela n’a pas eu de succès.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts