Le Ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS) réitère son appel à la vigilance face à la recrudescence de publicités proposant des méthodes d’avortement sur les réseaux sociaux. Malgré plusieurs mises en garde, cette pratique illégale et dangereuse continue de se répandre, mettant en péril la santé des femmes.
Le MSAS rappelle fermement que l’interruption volontaire de grossesse est strictement interdite au Sénégal, sauf dans le cadre d’un avortement thérapeutique autorisé par le tribunal.
Les avortements clandestins, réalisés par des personnes non qualifiées, exposent les femmes à des risques graves tels que des hémorragies, des infections, des troubles psychologiques, voire la mort, alerte –t-il dans son communiqué.
Le Ministère met en garde contre les lourdes sanctions prévues par la loi pour toute personne impliquée dans cette pratique illégale, rappelant les dispositions des articles 305 et 305 bis du code pénal. Il invite également les citoyens à signaler tout lieu ou activité suspecte promouvant l’avortement clandestin.