Ballet Diplomatique à Dakar : Russie, Allemagne et États-Unis en Lice, le Sénégal une nouvelle épicentre diplomatique de l’Afrique

Comme l’étoile verte sur le jaune du drapeau national, le Sénégal est la porte d’entrée de l’Afrique. Surtout avec la dernière alternance politique intervenue en mars dernier, le pays fait l’objet de convoitise. Depuis deux semaines, les chancelleries occidentales se précipitent à Dakar.

C’est la Russie qui a ouvert le bal du ballet diplomatique. En effet, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov, a effectué une visite au Sénégal. Il a été reçu en audience, le 11 juillet, par le président de la République, Bassirou Diomaye Faye. L

ors de son séjour dans le pays de la Teranga, le diplomate russe a inauguré une Chambre de commerce et d’investissement Afrique-Russie pour encourager la coopération économique entre les deux pays. Il faut dire que cette visite intervient quelques semaines après la tournée africaine de Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, en Afrique fin juin. Moscou, qui a le vent en poupe au sein de l’alliance des États du Sahel, cherche probablement à se positionner avec l’arrivée du nouveau régime qui promeut un projet souverainiste et une nouvelle dynamique politique de diversification des partenaires internationaux du Sénégal.

Quelques jours après, le chef de l’État a reçu, le 15 juillet 2024, la ministre fédérale allemande des Affaires étrangères. En tournée africaine, Annalena Baerbock a, lors de sa rencontre avec le Président Faye, salué la maturité du peuple sénégalais et la solidité de notre démocratie, tout en exprimant la volonté de l’Allemagne de consolider la coopération bilatérale avec le Sénégal. Il faut dire que Berlin et Dakar entretiennent des relations étroites.

En mai 2022, le chancelier allemand, en poste depuis décembre 2021, avait réservé son tout premier déplacement en Afrique au Sénégal, qui présidait alors l’Union africaine. Lors d’une conférence de presse conjointe avec Olaf Scholz, Macky Sall avait sollicité l’appui de l’Allemagne pour une place de l’Afrique dans le G20. La solidité de l’axe Dakar-Berlin est symbolisée par une centrale photovoltaïque à Diass entièrement financée grâce à la coopération allemande.

Dans la foulée, le secrétaire d’État adjoint des États-Unis a entamé une visite de 48 heures au Sénégal. Kurt Campbell s’est entretenu hier avec le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye. Il a été question, selon la page X de la Présidence, de renforcer la coopération bilatérale entre Dakar et Washington. Au cours de sa visite, le diplomate américain a visité les chantiers financés par son gouvernement dans la centrale électrique du Cap des Biches à Rufisque.

Campbell a également pris part à la signature d’un accord de financement entre l’US International Development Finance Corporation et Vacap SA pour la construction d’un hôtel sur le site de l’ancien hôtel des Almadies. Déjà, en 2021, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, en visite à Dakar, avait promis d’aider l’Afrique dans la fabrication de ses propres vaccins. Au moins une cinquantaine d’entreprises américaines sont présentes au Sénégal.

Il faut souligner que ce ballet diplomatique à Dakar intervient après le déplacement du chef de l’État, le 20 juin dernier, à Paris, où il a eu un tête-à-tête avec le Président français Emmanuel Macron. C’était le premier déplacement du nouveau Président hors du sol africain. Porteur d’un projet souverainiste, l’action diplomatique du Président Diomaye Faye, pour le moment, s’était limitée à cultiver les rapports de « bon voisinage » avec les pays frontaliers et à renforcer le lien entre les gros poids de l’UEMOA et de la CEDEAO. Mais ces dernières semaines, les chancelleries occidentales sont passées à l’offensive pour tâter le pouls du nouveau régime. Ainsi, en l’espace de 10 jours, Moscou, Washington et Berlin ont envoyé des émissaires au Sénégal en mission d’éclairage.

Avec « L’As »

 

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts