Barthélemy Dias, maire de la commune de Mermoz-sacré-Coeur n’a pas été tendre avec le régime en place qui a lancé une vaste opération de découpage administratif de la région de Dakar. Barthélemy Dias, puisque c’est de lui qu’il s’agit, parle d’une pure et simple agression face à l’impossibilité de Macky Sall et de ses lieutenants de gagner Dakar.
«On n’a jamais pensé qu’au Sénégal on pouvait descendre aussi bas», a-t-il crié lors de sa conférence de presse tenue hier, dans une librairie de la place.
«Ce découpage administratif est une agression totalement injustifiée sur la population du département de Dakar. À vrai dire, on n’a jamais pensé qu’au Sénégal, on pouvait descendre aussi bas», a d’emblée déclaré Barthélemy Dias qui conteste avec rigueur le découpage administratif entrepris par le régime du Président Macky Sall.
Poursuivant, il défend vaille que vaille que ce découpage n’est rien d’autre qu’«une tentative d’asphyxier certaines communes de Dakar parce que tout simplement, ils sont incapables de gagner Dakar, ils veulent faire disparaître Dakar. Cela ne passera pas! Le Président Macky Sall est très petit pour faire disparaître Dakar».
Élevant la voix, le maire de Mermoz-Sacré-Coeur de laisser entendre que «Dakar ne disparaîtra pas. Dakar ne peut pas disparaître sans le soutien des ténors de l’opposition. Le silence de certains leaders de l’opposition ne peut plus persévérer.»
À ses yeux, «cette opposition ne peut être totalement muette quand on parle de pétrole, quand on parle de gaz, quand on parle du zircon et quand on parle du découpage administratif. C’est pourquoi j’interpelle les ténors de l’opposition car, ils habitent majoritairement Dakar. La communauté léboue doit aussi bouger puisque Dakar n’appartient pas à Macky Sall».
Il faut rappeler que Barthélemy Dias a profité de cette sortie pour déclarer sa candidature à la mairie de la ville de Dakar.
Tribune