Bassirou Ba de ‘’Aar Sunu Momeel’’ sur la campagne agricole : «Le monde rural se meurt, nous exigeons l’audit de la subvention de 100 milliards FCFA»

 ‘’Aar Sunu Momeel’’ sonne l’alerte par rapport à la situation ‘’dramatique’’ qui prévaut dans le monde rural. Dans cet entretien accordé à Vox Populi, son président, Bassirou Ba, fait état de ses inquiétudes et interpelle les autorités étatiques. Par sa voix, ledit mouvement durcit le ton et exige l’audit de la subvention de 100 milliards de F CFA injectée dans la campagne agricole.

 

 

Vous êtes un des portevoix du monde rural. Etesvous satisfait du déroulement de la campagne agricole ?

 

Notre inquiétude était très grande avec la vacance du poste de ministre de l’Agriculture. Et malgré la nomination d’un nouveau ministre de tutelle, nous ne sommes guère rassurés, car cette campagne agricole n’augure rien de bon. Nous restons dubitatifs quant à la volonté réelle des autorités d’appuyer et d’accompagner les paysans qui sont laissés à eux-mêmes.

Le monde rural se meurt, nous exigeons un audit des 100 milliards de subvention que les autorités disent avoir injecté dans la campagne agricole. Cette campagne fait partie des plus catastrophiques. Les engrais n’ont pas été de qualité et ils étaient de petite quantité. Même chose pour les semences

Les paysans ne savent vraiment plus à quel saint se vouer. Ils vivent, pour la plupart, une situation dramatique. Ils peinent même à écouler leurs productions. Les difficultés dans le monde rural sont telles que les fils de paysans quittent massivement les villages pour tenter de rallier désespérément l’Europe devenue pour eux ‘’Barsakh’’. Les enfants du monde rural ont perdu tout espoir de se réaliser dans le pays. Ils sont les principales victimes de l’émigration clandestine qui fait des ravages. Il faut arrêter cette hémorragie. Le monde rural a déjà payé un tribut trop lourd concernant l’émigration clandestine. Nous tirons la sonnette d’alarme.

Quels sont aujourd’hui les principaux problèmes auxquels sont confrontés les paysans ?

Ce qui nous fait le plus mal, c’est le manque de considération des autorités. Elles nous méprisent à la limite. Aucune empathie de leur part. Cela doit vraiment cesser. Nous en avons marre d’être considérés comme des moins que rien.

Nous faisons partie à part entière du peuple sénégalais. Nous ne comprenons pas l’attitude des autorités qui nous ostracisent. Nous exigeons plus de considération à notre égard. Autre grand problème, c’est la confiscation de nos terres, alors que nous avons des papiers en bonne et due forme.

Les paysans sont fatigués. Le monde rural souffre énormément. Même les techniciens vivent des difficultés. Nous n’avons pas senti la subvention de 100 milliards. Les paysans peinent à joindre les deux bouts. Ils vivent l’enfer. Ils ont besoin d’une aide rapide.

On s’achemine vers une famine sans précèdent, si les autorités ne corrigent pas leur copie. La politique politicienne doit vraiment cesser. Elle ne doit pas avoir sa place dans le monde agricole. Nous demandons au nouveau ministre d’organiser des Assises agricoles, parce qu’il y a trop de problèmes à discuter.

Des Assises auxquelles seront conviés tous les acteurs du monde agricole et lors desquelles seront discutés tous les maux dont souffre la filière. Les conclusions issues du Conseil interministériel consacré à la campagne agricole 2023-2024 n’ont pas été appliquées. Nous attendons toujours la concrétisation des promesses du Premier ministre Amadou Ba. Notre patience a des limites. Nous ferons face.

Que comptez-vous faire pour obtenir gain de cause ?

 

Nous allons dérouler un plan d’action pour amener les autorités à prendre en charge nos nombreuses préoccupations. ‘’Aar Sunu Momeel’’ va mobiliser toutes ses troupes sur l’ensemble du territoire national pour mener des actions d’envergure.

Nous projetons d’organiser des mouvements d’humeur, une marche nationale et des sit-in dans toutes les régions. Nous sommes un mouvement apolitique, mais face à la gravite de la situation, nous n’excluons pas de descendre dans l’arène politique pour combattre le régime.

Nous allons nous battre jusqu’au bout pour qu’on nous respecte. Je vous assure que la mobilisation ne faiblira pas. Tous les paysans sont déterminés pour la préservation de leur dignité. Nous interpellons vivement le président de la République. Nous lui demandons de prendre des mesures adéquates pour une rapide sortie de crise

Vox Populi

Saphiétou Mbengue
Up Next

Related Posts