L’Association sénégalaise de Normalisation (ANS), a organisé un atelier du comité technique de normalisation « Bâtiment et Génie-civil » dont l’objectif consiste à redynamiser ledit comité mais aussi de sensibiliser sur l’importance de la normalisation.
« Cet atelier constitue pour l’ASN une opportunité pour vous sensibiliser sur l’importance de la normalisation dans le secteur « Bâtiment et Génie-Civil », vous informer sur les travaux de normalisation au niveau sous régional, régional et international, vous presenter les projets en cours dans le domaine de la normalisation et de l’évaluation de la conformité et vous sensibiliser sur vos rôles et responsabilités au sein dudit comité technique», a précisé M. Assane Mbengue au nom du DG de l’ASN.
Selon M. Mbengue, la normalisation est une activité d’intérêt général qui concourt au développement économique de notre pays. Et Elle constitue un outil stratégique devant permettre aux acteurs économiques nationaux d’obtenir des avantages concurrentiels dans la compétition mondiale qui laisse de moins en moins de place aux produits de qualité inférieure.
IL rajoute: «La production de biens et services destinés au marché intérieur comme au marché extérieur doit, pour s’inscrire dans une dynamique de compétitivité, s’orienter vers une plus grande maîtrise de la normalisation et de la qualité. Le statu quo montre que le secteur Bâtiment- Travaux publics (BTP) fait face à certaines carences au nombre desquelles je peux citer le non-respect des règles de sécurité minimales et de bonnes pratiques de construction. Ces manquements sont très souvent à l’origine de la recrudescence des effondrements de bâtiments et la récurrence des incendies dans nos marchés et nos maisons. C’est dans ce contexte que l’Association Sénégalaise de Normalisation a jugé nécessaire d’organiser cet atelier dont l’objectif général est de redynamiser le comité Bâtiment et Génie-Civil par la mise en place d’un nouveau bureau, la mise à jour de ses membres et la proposition d’un programme de travail »
Selon lui, la quasi-totalité des secteurs d’activités incluant le secteur Bâtiment-Travaux publics (BTP) ont largement recours à la normalisation pour maîtriser la qualité et la sécurité de leur production, en vue de créer une saine concurrence entre opérateurs économiques et favoriser ainsi le développement économique.
«Fort heureusement, l’Etat du Sénégal s’est engagé depuis quelques années dans la mise en œuvre de projets infrastructures de grande envergure dans le secteur de la construction et des travaux publics marquée par l’arrivée importante sur le marché de nouveaux acteurs, de nouveaux matériaux de construction… », renchérit-il.
Quant à M. Ibrahima Sarr, il estime que la redynamisation du secteur bâtiment vient à son heure.
« Une bonne sécurité du bâtiment, c’est le fer. Le Sénégal est placé leader de la sous-région dans le fer à béton. On a mis en place un comité de suivi du fer. Dans toutes les structures qui fabriquent du fer, vous trouvez du fer conforme. Le fer qui entre au Sénégal est conforme. Le secteur a été complètement assaini. Le comité doit être le bras de fer de l’Etat. Il y a le matériel électrique qui cause énormément de problèmes. Il y a des problèmes que le comité doit examiner pour protéger le consommateur », dira-t-il.