Les militants de Pastef sont en mode parrainage. Comme à leurs habitudes, ils ne font jamais les choses à moitié. Ils sont en train de respecter à la lettre le «Ndigël » de leur leader.
De la prison où il se trouve, Ousmane Sonko a demandé à ses sympathisants et autres soutiens de parrainer massivement Bassirou Diomaye Faye qui se trouve lui aussi en prison. La surprise du chef, affichent à juste titre certains qui n’avaient jamais pensé que le numéro 2 de Pastef allait être le plan B d’une formation politique amputée.
L’option Bassirou est doublement significative. En plus de son parcours respectable qui n’a rien à envier à celui d’Ousmane Sonko, il a lui aussi assez payé, il s’est assez sacrifié jusqu’à être victime d’une justice vraiment expéditive qui l’a envoyé en prison pour un post Facebook.
Dés lors, il devient un symbole des dérives démocratiques. Depuis lors, il boit le calice jusqu’à la lie. Aujourd’hui, on l’a sorti du trou. En prison, il est sans doute en train de vivre des moments intenses.
Stratégiquement, la posture de Pastef peut être gagnante. Elle revêt un caractère émotionnel qui peut peser lourd sur la balance. Et si le pouvoir suit sa logique d’écarter Faye, il renforce la flagrance des choses, renforce Sonko, multiplie la colère contre Macky.
Même si Bassirou Diomaye Faye est écarté, celui qui sera à sa place aura beaucoup plus de force. Un vrai serpent de mer…
Miim reew