Les enseignants et le gouvernement seront autour d’une table aujourd’hui. Les élèves, eux, à travers les gouvernements scolaires, ont décidé de (re)descendre dans la rue pour exiger la reprise des cours.
Il y a quelques jours, ce sont les élèves qui occupaient l’actualité, parallèlement à leurs enseignants. Ils avaient envahi les rues de Dakar et d’ailleurs pour se faire entendre en dénonçant l’arrêt des cours. Les pourparlers entre l’Etat et les syndicats d’enseignants ces dernières semaines n’ayant pas encore abouti à un accord, ces élèves ont décidé de hausser le ton et de reprendre les manifestations. Et là, c’est le collectif des gouvernements scolaires qui, après une longue attente a annoncé une marche ce jeudi. Un moment choisi sans doute pour mettre davantage la pression au gouvernement et aux enseignants qui vont se retrouver au même moment pour finaliser certains points soulevés samedi dernier.
Pour le report de la date des examens du bac
En conférence de presse au siège de Frapp/France dégage, ce collectif des gouvernements scolaires du département de Dakar, inquiet de leur sort, a décliné son plan d’actions avant de regretter les incidents survenus ces derniers jours. Abdoulaye Gora Mbacké, président du Collectif des gouvernements scolaires, a demandé au gouvernement du Sénégal « de prolonger la date des examens du baccalauréat qui étaient fixées au 27 juin prochain et la réduction du programme ». Lui et ses camarades accusent l’Etat du Sénégal d’être « le seul responsable de la crise scolaire ». Ils ont aussi dénoncé «la répression» des policiers sur les camarades, lors de leur rassemblement à la Place de la Nation. Le Frapp souligne avoir déposé, vendredi dernier, à la préfecture de Dakar une lettre l’informant de la manifestation qui aura lieu au rond-point Ngor, au siège de l’Unesco de 9h à 14h. Et ce, souligne la note, « en accord » avec les gouvernements scolaires des lycées Delafosse, Lamine, Guèye, Blaise Diagne, Kennedy, Amath Dansokho de Ouakam, Lymodak, Lpa, Saydou Nourou Tall, entre autres.
Bes Bi