Il n’a pas accordé de temps de grâce au régime Diomaye. Bougane Guèye Dany est très tôt entré dans une opposition radicale contre le pouvoir actuel. En agissant de la sorte, le leader de Gueum Sa Bopp trace en même temps sa voie dans le champ politique.
Bougane Guèye Dany a une bonne présence politico-médiatique. Mais le baromètre électoral ne suit pas. Le leader de Gueum Sa Bopp essaye de se démarquer des politiciens professionnels en mettant en avant son engagement citoyen. Mais quand on regarde de près les actes qu’il pose, on se rend compte qu’il est très futé en politique. Il est arrivé à se construire une carrure et une envergure nationale sans pour autant qu’on lui connaisse une base politique solide. Mais ses résultats électoraux ne suivent pas
Lors de la dernière présidentielle, il a été recalé pour les parrainages comme cela a été le cas en 2019. Auparavant, il a été battu lors des élections locales de janvier 2022 alors qu’il cherchait à devenir maire de Mermoz Sacré-Cœur. Et lors des dernières élections législatives de 2022, il n’a pas pu franchir le cap des parrainages. Mais à 47 ans, il croit plus que jamais avoir un destin présidentiel.
Aujourd’hui, il se positionne comme l’un des principaux opposants au régime de Diomaye Faye. De façon périodique, il sort des communiqués et autres textes pour critiquer violemment le régime Diomaye. Hier, il a sorti une note pour critiquer les 100 jours de gestion du régime pour qualifier leur projet de chimérique. Il n’a pas manqué de traiter les membres du pouvoir actuel de menteurs. Cette sortie est la énième d’une longue série de déclarations et de notes écrites, les unes plus virulentes que les autres, publiées depuis l’arrivée au pouvoir de Bassirou Diomaye Faye. A titre d’exemple, on peut se rappeler ses attaques contre le Premier ministre qui a refusé de tenir sa déclaration de politique générale (DPG) à l’Assemblée nationale en se fondant sur les défaillances du règlement intérieur de l’institution. Furieux contre cette attitude du chef du gouvernement, Bougane s’est demandé s’il ne faudrait pas “fusiller” les politiciens, Sonko en premier? Selon lui, le Premier ministre n’a pas en vérité de projet de gouvernance; c’est pourquoi il s’est débiné. Il estime dans la foulée que Sonko est rattrapé par ses calculs politiciens et qu’il montre aujourd’hui sa véritable nature. “Le seul Premier ministre à briller par ses discours contradictoires, le seul à avoir vendu un projet qui n’existe que dans l’imagination de son auteur, est désormais disqualifié par le législateur. Quand le populisme et le mensonge sont légion dans un discours politique, cela engendre une succession de faits irréels qui sont de nature à tromper le peuple pour un temps bien déterminé. Mais ils ne tromperont pas le peuple tout le temps”, avait-il attaqué
Bizarreries !
Tout porte à croire que ses sorties sont stratégiques et qu’elles peuvent porter dans un contexte où de nombreux hommes politiques font profil bas. Bougane sait qu’en occupant cet espace laissé par de gros poissons, il se positionne très bien par rapport aux différentes alliances politiques qui seront nouées à l’avenir pour contrer le régime Diomaye. Il serait ainsi légitime à mener l’opposition.
En tout cas, pour l’heure, Bougane “marque à la culotte” le duo Sonko-Diomaye. Partout où ces derniers passent, le leader de Gueum Sa Bopp suit leurs pas et déconstruit leur discours. Cela a été le cas dernièrement lors de la visite du Premier ministre chez les marchands ambulants à Colobane. A la suite de Sonko, Bougane est passé pour relever “l’incompétence et le manque d’humanité” des tenants actuels du pouvoir. Une manière de mettre en mal ces acteurs du secteur informel au régime Diomaye.
L’homme d’affaires prépare actuellement une conférence publique au Grand Théâtre tout comme l’avait fait le leader du PASTEF avec les Jeunesses Patriotes du Sénégal(JPS)le 9 juin 2024. L’activité est prévue le mardi 16 juillet prochain. Cette conférence publique sur les 100 jours de Diomaye/Sonko lui permettra, dit-il, d’aborder “les thèmes du clientélisme, du populisme, du surendettement et de la misère des Sénégalais qui couronnent les trois mois de gestion du nouveau régime”
Il faut dire que Bougane Guèye Dany a été, jusque-là, un rebelle dans sa façon de faire la politique. On se rappelle son coup de gueule contre la grande coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi (YAW). Bougane Guèye Dany avait fini d’ailleurs par claquer la porte après avoir dénoncé la manière cavalière avec laquelle le nom et les couleurs de la coalition avaient été retenus sans implication de tous les membres.
Le patron du groupe de communication D Média ne nourrit apparemment aucun complexe envers les hommes politiques sénégalais à qui il a toujours ouvert les portes de ses chaînes de télé et radio, son site internet et son journal. Mieux, il utilise ses propres médias pour densifier son image.
Ce qui est bizarre cependant dans sa posture, il n’avait pas donné de consigne de vote pour le 24 mars 2024 en donnant rendez-vous pour le second tour. Il avait ainsi demandé aux militants et sympathisants de choisir librement parmi les candidats de l’opposition et de se préparer à un éventuel 2e tour pour la présidentielle. Une attitude qui semait le doute par rapport à sa sincérité dans son compagnonnage avec les gens de l’opposition. Surtout qu’il a été accusé par le passé d’être un pion de Macky Sall. Cela reflétait aussi un manque de cohérence entre ses discours et les actes politiques qu’il pose
Toujours dans ses bizarreries, Bougane faisait partie des premiers à avoir félicité Diomaye après son élection. Il exprimait ainsi son espoir pour un Sénégal de renouveau. Peu de temps après, sans même accorder au nouveau régime un délai de grâce, il s’est mis à critiquer ces nouvelles autorités alors qu’il serait plus judicieux qu’il les accompagne.
Source L’As