Bulletin Mensuel Des Exportations Du Sénégal : L’Or et les produits pétroliers ont connu une hausse spectaculaire en septembre 2024

L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) a publié son bulletin mensuel des exportations du Sénégal au mois de septembre. Il ressort de ce rapport, une forte augmentation des exportations notamment les produits pétroliers et l’or mais également une baisse notable des importations.

Selon les dernières informations de l’ANSD, les exportations sénégalaises ont atteint un niveau remarquable en septembre 2024, s’établissant à 422,7 milliards de francs CFA, marquant ainsi une hausse significative de 85,2 % par rapport au mois d’août (228,2 milliards F CFA).

D’après le rapport, cette forte progression fait suit notamment à celles des ventes à l’extérieur d’Or non monétaire : 95,7 milliards, en nette progression par rapport aux 14,9 milliards enregistrés en août ; de produits pétroliers (68,5 milliards de francs CFA, contre 53,8 milliards en août 2024) et de Titane (11,5 milliards de F CFA contre 9,5 milliards le mois précédent)

Toutefois, souligne le rapport mensuel, les ventes à l’extérieur de certains produits ont connu une baisse significative. Il s’agit entre autres de l’acide phosphorique : 16,9 milliards en septembre contre 31,5 milliards le mois précédent, du Zirconium : 5,8 milliards contre 7,2 milliards au mois d’aout et des Préparations alimentaires pour soupes, potages et bouillons : (7,3 milliards contre 8 milliards en août).

Comparé au mois de septembre 2023, les exportations totales du Sénégal ont connu un accroissement de 97,6%. Leur cumul à fin septembre 2024 s’établit à 2 674,9 milliards contre 2501,3 milliards pour la même période de 2023, soit une augmentation de 6,9%. Ces reculs ont légèrement atténué la progression globale des exportations.

Cette hausse des exportations confirme le potentiel économique croissant du Sénégal, notamment dans les secteurs des ressources naturelles et des produits manufacturés. Toutefois, les fluctuations observées dans certains produits soulignent la nécessité de diversifier davantage les exportations et d’assurer une stabilité dans les secteurs clés.

Analyse trimestrielle de l’indice du prix à la consommation : Les prix ont augmenté de 1 % au troisième trimestre 2024

L’ANSD a également produit son dernier rapport trimestriel de l’indice de consommation. Selon ledit rapport, les prix à la consommation (IHPC) ont connu une augmentation globale de 1,0 % par rapport au trimestre précédent

Les produits alimentaires et boissons non alcoolisées » ont grimpés de 1,8% la même période. Ceci est dû principalement en raison de l’augmentation marquée des prix des légumes frais en feuilles (+25,4 %), des légumes racines (+18,3 %) et des poissons frais (+15,3 %).

En revanche, cette hausse a été partiellement atténuée par la baisse des prix des pains (-7,2 %), des agrumes (-5,9 %) et des céréales non transformées (-3,9 %).

Les « biens et services divers » tels que les articles de bijouterie et les soins de beautés ont affiché une croissance de 1,4%, tandis que les « services de restaurant et hôtels » ont également connu une légère augmentation de 0,3%

Selon le rapport, les dépenses liées à la « santé » ont augmenté de 0,8% notamment en raison de la hausse des prix des médicaments traditionnelles, atteignant +4,3% celles relatives aux « boissons alcoolisées, tabac et stupéfiants » de 0,5%).

En revanche, une diminution annuelle de 1,1 % est enregistrée, tirée par le recul des prix de certains secteurs clés.

En revanche, en comparaison au troisième trimestre de 2023, renseigne l’agence nationale de la statistique et de la démographique, les prix à la consommation ont diminué de 1,1%. Ceci, en relation avec le repli des prix des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » – 2,7% et des biens et services de « logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles qui s’établissent à -0,6%

En comparaison annuelle, cette catégorie enregistre une baisse de 2,7 %, avec un recul significatif des prix des légumes frais en feuilles (-29,7 %).

Parmi les rares secteurs en recul, les biens et services de « communication » accusent une baisse notable de 3,4 %, portée par une diminution des tarifs des services de communication téléphonique (-4,3 %). De même, les prix liés au « logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » ont diminué de 0,3 %, principalement grâce à la baisse des prix des combustibles liquides (-3,5 %) et des produits d’entretien (-2,3 %).

Les produits locaux ont également enregistré une hausse de 1,4 %, tandis que les produits importés voient leurs prix diminuer de 0,6 %. En termes de durabilité, les biens non durables augmentent de 1,4 %, les biens durables progressent légèrement (+0,1 %), tandis que les services affichent une baisse marginale (-0,1 %).

Cette revue trimestrielle couvre la période allant du 1er juillet au 30 septembre 2024), par rapport au trimestre précédent.

Source Vox Populi

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts