Ce qui incombe à tous,  Sénégalaises et Sénégalais: Mettons nous au Travail !  Par Me Alassane Seck

Au lendemain des élections législatives, nous présentons nos Félicitations au Peuple sénégalais, à la classe politique et au vainqueur « le parti Pastef » .

Toutefois, si la victoire doit être fêtée, le triomphe doit rester modeste et humble. L’avenir du Sénégal est certes radieux mais le chemin vers la prospérité est long, sinueux et parsemé d’embûches!

L’attente des sénégalaises et des sénégalais est énorme surtout celle des jeunes. Aucun délai de grâce ne sera accordé aux nouveaux dirigeants du « PASTEF » à qui le Peuple souverain vient de donner les pleins pouvoirs aux niveaux Exécutif et Législatif.

Les chantiers sont immenses au plan des réformes des institutions, de la justice, de l’éducation, de l’économie, de l’emploi, de la reddition des comptes, de la bonne gouvernance, entre autres.

Il nous incombe ainsi à tous de se mettre au Travail dans l’éthique et la transparence pour la satisfaction des besoins du Grand Peuple sénégalais en particulier des Jeunes.

Dans cette nouvelle dynamique, nous devons optimiser notre temps productif car les sénégalais ne travaillent pas assez.

 

Nous partageons ici quelques constats :

 

– le taux de chômage est très élevé surtout chez les jeunes souvent non qualifiés;

– les paysans ne travaillent que 3 mois sur 12 ;

– les salariés, fonctionnaires de l’administration, arrivent en retard au bureau ou s’absentent ;

– les particuliers de l’informel prennent congé après chaque fête religieuse ou sociale ;

– les nombreuses manifestations religieuses non officielles « Gamous » restent des occasions pour beaucoup de personnes pour s’absenter ;

– les cérémonies familiales sont des moments de farniente, d’opulence et d’absentéisme : mariage, baptême, décès, etc.

Pour la gestion publique, il est urgent d’opérer des ruptures pour plus d’efficacité et d’efficience dans l’allocation des ressources publiques.

 

La normalisation et la numérisation des procédures de gestion des administrations publiques deviennent incontournables pour la satisfaction optimale des besoins des populations.

 

Pour cela, il y’a des exigences à satisfaire :

 

1- rationaliser et optimiser la structure d’organisation de l’Etat par l’allègement du train de vie de l’État à travers la réduction du nombre de ministères et d’agences ainsi que la suppression de certaines institutions comme le HCCT ;

2- assurer une bonne vulgarisation et appropriation par les citoyens du nouveau référentiel de la planification des activités de l’État à savoir « l’Agenda Sénégal 2050 » avec ses séquences annuelle, triennale, quinquennale et décennale;

  1. Assurer une mise en œuvre optimale des Programmes et Projets avec une gestion axée sur les résultats ;

1/2

  1. Assurer le suivi évaluation des politiques publiques avec la production et le partage de rapports trimestriels d’activités par le Gouvernement;

5- Assurer la reddition des comptes avec un processus de contrôle et d’audit interne et externe indépendant.

Nous devons ainsi compter d’abord sur nous mêmes en restant ouverts sur le reste du monde !

L’Afrique en général et le Sénégal en particulier, a la chance de pouvoir faire de grands bonds en avant « leap frog » en profitant de l’Intelligence Artificielle, de l’innovation technologique, de l’intelligence économique pour assurer sa souveraineté, son émergence et son développement durable.

Une nouvelle ère s’ouvre ainsi pour le Sénégal et il nous incombe à tous de faire notre introspection pour s’assurer que rien ne sera plus comme avant.

À la jeunesse sénégalaise, il incombe de rester travailler et réussir au Pays au lieu de l’abandonner et partir à l’émigration clandestine vers l’Europe ou les USA avec son lot de morts et d’humiliations racistes.

À nos dirigeants politiques il incombe de gérer nos ressources naturelles avec éthique, transparence et souveraineté tout en s’appuyant sur des partenariats gagnant gagnants avec le reste du monde.

À nos hommes d’affaires, il incombe aussi une gouvernance vertueuse de leurs organisations pour devenir des champions nationaux afin de participer efficacement au développement ;

A la société civile, il incombe de rester un Sentinelle de la Démocratie, à équidistance des différentes institutions, afin de constituer un contre pouvoir crédible.

 

Le Sénégal a tout pour réussir!

 

Vive une Afrique unie, intégrée dans la Fraternité, la Paix et la Prospérité !

 

Me Alassane Seck

Expert financier

Expert mandataire judiciaire agréé

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts