Le Président de la Commission de la CEDEAO, S.E. Dr Omar Alieu Touray, a reçu, mardi 3 octobre 2023, trois délégations visant à favoriser la collaboration et à renforcer les partenariats pour répondre aux enjeux clés auxquels est confrontée la sous-région. Mme Helena König, Secrétaire générale adjointe du Service européen pour l’action extérieure, S.E. M. Samaila Zubairu, président-directeur général d’Africa Finance Corporation, et le Dr Jasper Wieck, directeur politique du ministère allemand de la Défense, ont dirigé ces délégations.
Tout en remerciant la visite des délégués, le Président Touray s’est engagé à collaborer avec eux pour résoudre les problèmes de sécurité et de développement de la sous-région. Il a souligné la nécessité de collaborer avec les activités des différents partenaires pour garantir qu’elles fournissent les résultats requis pour la paix, le développement et la prospérité de l’Afrique de l’Ouest.
Auparavant, la secrétaire générale adjointe du Service européen pour l’action extérieure, Mme Helena König, avait évoqué la coopération entre l’UE et la CEDEAO, notamment les questions liées aux transitions, la situation au Niger et l’accord de partenariat économique (APE). Ils ont également annoncé que le Haut Représentant de l’Union pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, M. Josep Borrell Fontelles, se rendra en visite à la CEDEAO le 20 de ce mois.
Par ailleurs, S.E. M. Samaila Zubairu, président-directeur général d’Africa Finance Corporation, une organisation financière multilatérale axée sur la lutte contre le déficit d’infrastructures de l’Afrique et son environnement opérationnel difficile, a déclaré qu’il s’agissait d’une opportunité d’introduire la coopération financière dans la gestion de la CEDEAO et d’explorer des pistes de collaboration.
En outre, le Dr Jasper Wieck, directeur politique du ministère allemand de la Défense, a souligné l’engagement de l’Allemagne en faveur de la paix et de la stabilité régionales et a apporté l’expertise allemande en matière de sécurité et de coopération militaire aux efforts de médiation de la République du Niger au sein de la CEDEAO.
Les réunions se sont déroulées en présence de l’ambassadeur Abdel-Fatau Musah, commissaire chargé des affaires politiques, de la paix et de la sécurité, de M. Jérôme BOA, directeur des relations extérieures, et de M. Abdou Kolley, chef de cabinet du président.