Le Conseil de médiation et de sécurité (CSM) de la CEDEAO au niveau des ambassadeurs tiendra sa 38e réunion ordinaire le 16 juin 2023 à Abuja, au Nigeria, pour délibérer sur la manière de créer une région ouest-africaine plus sûre et plus stable.
L’ordre du jour et le programme de travail du MSC à adopter lors de la réunion, ainsi que les points de décision sont élaborés pour découvrir les moyens d’améliorer la situation sécuritaire de la région.
Lors de la réunion, les mémorandums qui devraient être présentés comprennent ceux sur les transitions, la situation de paix et de sécurité, l’opérationnalisation de la Force en attente de la CEDEAO (ESF), les missions de stabilisation de la CEDEAO, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme ainsi que la situation humanitaire dans la région. Il y aura également une mise à jour sur le système d’alerte précoce de la CEDEAO.
Entre autres, les discussions porteront également sur l’examen des rapports ainsi qu’une séance d’information sur la révision du Protocole additionnel de 2001 sur la démocratie et la bonne gouvernance.
Les dirigeants de la CEDEAO ont continuellement pris note du fait que la région est confrontée à des défis complexes en matière de paix, de sécurité et de gouvernance, tandis que le terrorisme, les conflits armés, les changements anticonstitutionnels de pouvoir et les crimes transnationaux sont parmi les facteurs les plus urgents contribuant à l’insécurité étatique et humaine. dans la région.
Ces menaces ont des conséquences multiformes dans les États membres et dans la région dans son ensemble. Le MSC Ambassadorial est une réunion préparatoire pour les assemblées statutaires ultérieures de la CEDEAO.