CEDEAO : la mise en œuvre de l’autoroute de deux voies à 6 voies reliant Abidjan à Lagos en mode accélération

La Commission de la CEDEAO et les ministres de l’infrastructure routière du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Nigeria et du Togo se réunissent pour accélérer la mise en œuvre de l’autoroute de deux voies à 6 voies reliant Abidjan à Lagos.

La Commission de la CEDEAO, l’Agence d’exécution du projet de développement de l’autoroute du Corridor Abidjan-Lagos, organisera le 15 décembre 2023 la vingtième (20ème) réunion du Comité de pilotage ministériel du projet à Cotonou, République du Bénin pour évaluer le niveau des progrès réalisés jusqu’à présent, prendre des décisions critiques et accélérer encore le processus de mise en œuvre.

L’honorable ministre des Infrastructures et des Transports de la République du Bénin accueillera la réunion tandis que le président du Comité ministériel de pilotage et ministre des Travaux publics et du Logement de la République fédérale du Nigeria, l’ingénieur David Nweze Umahi présidera la réunion.

L’Ingénieur. David Nweze Umahi est le nouveau ministre nigérian des Travaux publics et du Logement, qui a succédé au ministre sortant, l’honorable Babatunde Raji Fashola. Les ministres coordonnateurs de Côte d’Ivoire, du Ghana et du Togo assisteront également à la réunion en leur qualité de ministres en charge des infrastructures routières de leur pays.

Préalablement à la réunion du Comité de Pilotage prévue le 15 décembre 2023, les 13 et 14 décembre 2023 ont été réservés à une réunion technique exhaustive des membres du Comité d’Experts du Projet d’Aménagement de l’Autoroute du Corridor Abidjan Lagos composé des Ingénieurs et Experts de Les ministères et agences en charge des routes et des infrastructures dans les cinq pays membres, l’Unité de mise en œuvre des projets de la CEDEAO (CEP), les partenaires financiers, à savoir la Banque africaine de développement (BAD) et l’Union européenne et d’autres partenaires financiers.

La réunion d’experts de deux jours examinera les progrès réalisés dans le projet depuis la 19e réunion d’experts et du comité de pilotage tenue en mai 2023 à Accra, au Ghana et définira les mesures visant à accélérer les processus menant à l’achèvement de la phase d’étude du projet et transit vers la construction de l’autoroute.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts