Rapport : Statistiques et tendances sur l’offre et la consommation de drogues illicites (2020-2022)
Communiqué: La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et le projet ENACT (Renforcer la capacité de l’Afrique à répondre à la criminalité transnationale organisée) sont heureux d’annoncer le lancement officiel du rapport du Réseau épidémiologique ouest-africain sur la consommation de drogues (WENDU).
Cet événement important aura lieu le 27 novembre 2023 et offrira des informations précieuses sur les statistiques et les tendances en matière d’approvisionnement et de consommation de drogues illicites dans la région de l’Afrique de l’Ouest.
Le rapport complet fournira des données détaillées sur les saisies et les arrestations de drogue, y compris les types et les quantités de drogues saisies, ainsi que le nombre de personnes arrêtées, classées par sexe. Les discussions approfondies au cours de l’événement couvriront les dernières estimations et tendances concernant l’abus de drogues, l’approvisionnement en drogues et le trafic de produits médicaux de qualité inférieure et contrefaits à travers l’Afrique de l’Ouest.
L’événement de lancement officiel servira de plate-forme pour dévoiler le rapport perspicace 2020-2022 du Réseau épidémiologique ouest-africain sur la consommation de drogues (WENDU). On espère que le rapport, grâce à ses conclusions détaillées et significatives, contribuera énormément aux efforts collectifs visant à relever et à gérer les défis associés à l’approvisionnement et à la consommation de drogues illicites en Afrique de l’Ouest.
Une observation notable soulignée dans le rapport est que le cannabis reste la principale drogue pour laquelle les individus recherchent un traitement en Afrique de l’Ouest. Au cours des années 2020-2022, le cannabis représentait plus de cinquante-cinq pour cent (55 %) de toutes les admissions en traitement.
Le lancement officiel du rapport du Réseau épidémiologique ouest-africain sur la consommation de drogues (WENDU) sera un événement révolutionnaire, constituant une ressource inestimable pour les décideurs politiques, les forces de l’ordre, les professionnels de la santé et les parties prenantes activement engagés dans la résolution des problèmes complexes liés à la consommation de drogues. l’offre et la consommation de drogues illicites dans la région de l’Afrique de l’Ouest.