La Commission de la CEDEAO a organisé avec le soutien de la GIZ une retraite de deux jours pour le Comité des Représentants Permanents (COREP), dans le cadre du processus de développement de la Vision 2050 de la CEDEAO.
L’événement qui s’est tenu à l’hôtel Transcorp Abuja sous la présidence du président par intérim du COREP de la CEDEAO, M. Eddison Mensah Agbenyegah, chargé d’affaires du haut-commissariat du Ghana au Nigeria, a réuni le président et les vice-présidents de la Commission de la CEDEAO, Ministres de la République fédérale du Nigéria, Ambassadeurs accrédités auprès de la République fédérale du Nigéria, Représentants permanents accrédités auprès de la Commission de la CEDEAO, Représentants résidents de la CEDEAO dans les États membres et Chefs de bureaux de liaison, Partenaires stratégiques pour la CEDEAO – CAPEC et les États-Unis Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), Directeurs et Personnel de la Commission de la CEDEAO.
Dans son discours d’ouverture, le président de la CEDEAO, S.E. M. Jean-Claude Kassi Brou, souhaite la bienvenue à tous à la retraite et a informé que les trois premières phases de la feuille de route ont été achevées avec succès et que la réunion était pour le processus de validation menant à l’approbation par l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO en Décembre 2021.
Il a également déclaré que le document de vision qui doit être présenté lors de la retraite était le résultat des divers processus participatifs et interactifs organisés pour définir le programme stratégique de la région. Il a en outre déclaré que les informations recueillies lors de diverses consultations ont été développées dans un projet de document qui a été utilisé pour affiner l’énoncé de vision, définir les piliers stratégiques et créer des domaines thématiques pour la commission. Il a déclaré que la retraite permettra aux représentants de tous nos États membres de donner leur évaluation de Vision 2020 et leurs aspirations pour les 30 prochaines années.
Dans son discours d’ouverture, M. Geoffrey Onyeama, l’Honorable Ministre des Affaires étrangères de la République fédérale du Nigéria, a remercié la commission d’avoir convoqué cette réunion du Comité des représentants permanents de la CEDEAO et des représentants résidents dans les États membres sur la Vision 2050 de la CEDEAO.
Il a rappelé que la Vision 2050 de la CEDEAO a été adoptée comme programme de développement à long terme « pour créer une région sans frontières, pacifique, prospère et cohérente, fondée sur une bonne gouvernance, où les gens peuvent accéder et exploiter ses énormes ressources grâce à la création d’opportunités de développement durable. et la préservation de l’environnement ». Il a salué la conception d’une feuille de route pour une transition en douceur de la Vision 2020 à la Vision 2050 de la CEDEAO comme une bonne étape vers la réalisation des aspirations et des priorités de développement de l’Afrique de l’Ouest. Il a mis les participants au défi de trouver des solutions aux goulots d’étranglement perçus qui peuvent entraver la mise en œuvre harmonieuse de la vision et a exhorté les États membres à s’approprier la vision.
La représentante de la GIZ, Mme Barbara Rippel, a déclaré dans son discours que la nouvelle vision de la CEDEAO servira de source d’espoir et de modèle de prospérité et de croissance pour la région. Elle a déclaré que la GIZ, en tant que partenaire technique pour le processus d’élaboration du document de vision, était satisfaite de l’enthousiasme et de l’engagement manifestés par les délégués lors des différentes réunions menant au projet de document. « Cela renforcera les fondamentaux de la vision, tels que les scénarios, les domaines d’intervention, les facteurs de réussite et les résultats attendus, grâce à vos retours et contributions basés sur les défis spécifiques de nos pays », a-t-elle ajouté.
L’Honorable Ministre des Finances de la République Fédérale du Nigeria, S. Exc. Mme Zainab Shamsuna Ahmad, dans son message de bonne volonté, a remercié le Président de la Commission et son équipe d’avoir pris cette initiative globale et consciente orientée vers une région plus intégrée et plus avancée. Tout en louant les membres du COREP pour leur engagement continu dans la mise en œuvre des politiques de développement de notre région, elle les a encouragés à s’approprier la vision et la feuille de route vers la mise en œuvre.
La retraite qui a eu des tables rondes sur les cinq piliers clés de la vision, la présentation et l’examen du rapport de situation sur la vision et les stratégies de plaidoyer/mobilisation pour une mise en œuvre efficace de la Vision 2050 de la CEDEAO s’est terminée le 6 août 2021.