CEDEAO : Le Vice-président de la Commission . Mme Damtien L. Tchintchibidja a rencontré une délégation de la Représentation d’ONU Femmes au Nigéria.

Le Vice-président de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), S. Exc. Mme Damtien L. Tchintchibidja, a reçu le lundi 24 mars 2023, une délégation d’ONU Femmes conduite par Mme Beatrice Eyong, la Représentante d’ONU Femmes au Nigeria et à la CEDEAO, au siège de la Commission de la CEDEAO à Abuja, Nigeria,

Lors de la rencontre avec la Vice-présidente de la CEDEAO, Mme Beatrice Eyong a déclaré que l’objectif principal de la visite était d’informer la Commission des initiatives en cours d’ONU Femmes et d’explorer les synergies possibles et les domaines de collaboration. Mme Eyong a également évoqué l’état du protocole d’accord signé avec la CEDEAO en 2019, qui a expiré en 2022, et a appelé à sa mise à jour et à son renouvellement.

La Représentante d’ONU Femmes a présenté les principaux domaines de collaboration potentielle avec la CEDEAO, notamment (i) l’appui au renforcement des capacités institutionnelles, en particulier dans la collecte et le traitement des données liées au genre ; (ii) le soutien au renforcement de l’intégration du Genre (iii) le renforcement de l’Agenda Femmes, Paix et Sécurité (iv) le leadership et la participation des femmes aux processus politiques, de paix et de sécurité ; et (v) le renforcement de la coopération technique entre la CEDEAO et ONU Femmes.

Mme Eyong a conclu en affirmant que son institution est prête à s’associer à la CEDEAO pour mobiliser des ressources et mener un plaidoyer de haut niveau pour promouvoir les droits humains et l’autonomisation des femmes.

Le Vice-Président de la Commission de la CEDEAO, S.E. Mme Damtien L. Tchintchibidja, qui a souhaité la bienvenue à la délégation d’ONU Femmes, a déclaré que la CEDEAO à travers son Mécanisme d’Alerte Précoce, le Département des Affaires Politiques, Paix et Sécurité, le Département du Développement Humain et des Affaires Sociales et son Centre de la CEDEAO pour le Développement du Genre, entreprend des initiatives pour la protection des droits des femmes, l’inclusion socio-économique des femmes et la participation des femmes dans les domaines de la paix, de la sécurité et de l’action humanitaire, y compris la prévention, la gestion, la résolution des conflits ainsi que les efforts de consolidation de la paix et de relèvement.

Mme Damtien L. Tchintchibidja, a en outre exprimé son soutien à la signature d’un nouveau protocole d’accord avec ONU Femmes et a réaffirmé l’engagement de la CEDEAO en faveur de la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts