CEDEAO : les ministres de la sous-région adoptent des recommandations sur le travail décent et l’harmonisation des droits du travail

Les ministres du Travail et de l’Emploi de la CEDEAO ont adopté les recommandations des experts du travail et du Forum de dialogue social (SDF) concernant l’harmonisation des législations du travail ainsi qu’un programme de promotion du travail décent dans la région. .

Après les délibérations de l’Assemblée, les ministres ont également approuvé les rapports qui, entre autres, énoncent clairement les outils de promotion du travail décent et de l’emploi et du renforcement de la collaboration entre la CEDEAO et les ministres en charge du Travail et de la Sécurité de l’emploi dans la région.

Selon le communiqué reçu, afin de créer un environnement de travail sain où les droits et la dignité des citoyens ouest-africains sont garantis, les ministres ont passé en revue les déficits actuels en matière d’emploi et de procédures de travail, de normes de reporting, de protection sociale, d’administration du travail, de dialogue social et de parité hommes-femmes, tout en définissant les priorités programmes régionaux sur le travail décent.

Ils ont également adopté la recommandation spéciale des membres du Forum de dialogue social tripartite de la CEDEAO avec les amendements fournis.

Concrètement, grâce à la directive sur les normes minimales pour l’harmonisation des législations du travail dans la région, le programme régional de travail décent de la CEDEAO (DWRP) et le mémorandum sur la restructuration du forum de dialogue social tripartite de la CEDEAO, un consensus s’est dégagé parallèlement au partage des préoccupations pour des meilleures expériences et pratiques.

Dans ses remarques finales après l’adoption des instruments, le ministre du Travail et de la Protection sociale de la République du Niger et président de session, M. Omar Ben Mohamed, s’est déclaré satisfait du niveau de participation des délégués à la réunion.

Il a indiqué aux délégués que les points positifs résultant de la réunion montraient que les objectifs fixés et les objectifs généraux avaient été atteints.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts