CEDEAO : les OSC régionales examinent les textes juridiques sur la facilitation du commerce avec l’intégration du genre

Les OSC régionales ont poursuivi leur atelier sur le plaidoyer pour la facilitation des échanges à Dakar hier samedi avec un aperçu et une analyse de l’Accord de Kyoto de 1995 sur la facilitation des échanges et de l’Accord de Bali révisé de 2013.

Guidado Sow, un expert de la facilitation des échanges et des affaires douanières a examiné divers articles de l’Accord, les objectifs ainsi que les interventions de l’Organisation mondiale du commerce et leurs impacts sur l’Afrique.

Il a souligné l’importance de la volonté politique et de la transparence aux niveaux national, régional et mondial pour un commerce plus compétitif et équitable qui profiterait à l’Afrique de l’Ouest.

De son côté, Justin Bayili, un expert du commerce et du secteur privé a radiographié le tarif extérieur commun régional, son efficacité et les défis liés à la facilitation des échanges en Afrique de l’Ouest.

En examinant le programme de libéralisation du commerce de la CEDEAO, Dje Kouame, un expert en commerce, a déclaré que la mise en œuvre efficace du programme pourrait renforcer les avantages de la facilitation des échanges dans la région.

Le professeur Fatou Sarr Sow, directrice de l’Institut du genre et de la famille à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, a traité de l’intégration du genre dans le plaidoyer pour la facilitation des échanges.

Elle a examiné la classification sociale, le concept, les outils analytiques et l’approche scientifique des questions de genre

« Le genre ne concerne pas les hommes et les femmes, mais la science et la relation entre les hommes et les femmes », a-t-elle souligné.

En Afrique, a-t-elle dit, la question du genre concernait « la domination et le système inégal », renforcé par la perception et les préjugés contre les femmes.

Le professeur Sow a appelé à un changement de transformation de la perception négative et à l’élimination des préjugés sexistes afin de maximiser les contributions d’une grande partie de la population aux niveaux national et régional en ce qui concerne la facilitation du commerce.

 

Par Paul Ejime

webmaster

Author

webmaster

Up Next

Related Posts