Dans la poursuite de la mise en œuvre du projet OCWAR-C, la quatrième réunion du comité de pilotage s’est tenue à Abuja, au Nigeria et en ligne (format hybride) le 26 juin 2023. Les objectifs de la réunion comprennent l’examen des activités mises en œuvre à partir de février 2022 à mai 2023, l’élaboration d’un plan de visibilité et de communication des activités prévues en 2023, la validation du plan de travail et du budget de février 2023 à janvier 2024 et la validation du troisième rapport d’avancement du projet.
Dans son allocution d’ouverture, le commissaire aux infrastructures, à l’énergie et à la numérisation de la Commission de la CEDEAO, M. Sediko Douka, a souligné les réalisations à ce jour en matière de renforcement de la cybersécurité et de lutte contre la cybercriminalité dans la région. Il a salué les efforts déployés pour assurer la mise en œuvre des diverses activités visant à renforcer la résilience et les capacités des divers groupes de parties prenantes. Le Commissaire Douka a assuré la réunion de l’engagement continu de la Commission de la CEDEAO envers le projet car il a montré des avantages significatifs pour les États membres.
Le chef par intérim de la coopération de l’Union européenne avec la République fédérale du Nigéria et la CEDEAO, M. Ruben Alba Aguilera, s’est félicité des réalisations du programme dans la lutte contre la cybercriminalité et l’amélioration de la cybersécurité dans l’espace CEDEAO et la République islamique de Mauritanie.
Selon M. Alba Aguilera, la réunion s’est penchée sur le rapport de réussite de l’année précédente et décidera des mesures à prendre à partir de cette année jusqu’en 2024. Il a noté que la réunion entraînerait un échange de connaissances et d’informations entre les pays participants.
La chef de projet Cybersécurité, Mme Alexandra Laban au nom d’Expertise France, l’agence d’exécution, a réitéré son engagement à assurer une mise en œuvre réussie des activités prévues pour 2023 et leur soutien à l’amélioration de l’environnement de cybersécurité.