La direction des Affaires Politiques (DAP) du département des Affaires Politiques, de la Paix et de la Sécurité de la Commission de la CEDEAO, organise du 13 au 16 septembre 2023, en collaboration avec le Bureau de la Représentante résidente du Président de la Commission de la CEDEAO au Libéria, un atelier de partage d’expériences de 4 jours à l’intention des forces de sécurité, en vue de renforcer la sécurité et l’intégrité des élections au Libéria.
Cette initiative se situe dans le cadre des mesures prises par la CEDEAO pour renforcer son intervention structurelle en matière de prévention des conflits au Libéria, étant donné que les périodes électorales dans notre région sont généralement marquées par de graves tensions politiques et constituent une source potentielle de conflit, surtout lorsqu’elles ne sont pas gérées de façon efficace.
L’atelier de partage d’expérience vise à renforcer et à compléter les efforts de la police nationale du Liberia (LNP) et d’autres agences de sécurité sœurs impliquées dans la gestion de la sécurité électorale, afin de renforcer la sécurité durant la phase préparatoire et pendant les prochaines élections historiques au Liberia.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par la Représentante Résidente du Président de la Commission de la CEDEAO au Libéria, S.E. Josephine Nkrumah, que représentait Dr Nathaniel Walker, Conseiller Politique de la Représentante Résidente. Étaient également présents l’honorable Tibli Dickson Snr, Vice-ministre de la Défense, M. Marvin M. Sarkor, Inspecteur général adjoint de la police chargé des opérations, le conseiller Massa Jallabah, Chef de la Division des programmes du ministère de la Justice, et M. Anders Arvidsson, chargé des affaires politiques et chef de mission adjoint de la Délégation de l’Union européenne au Libéria.
L’atelier de partage d’expériences a également enregistré la participation d’agents du ministère de la Justice (MOJ), du ministère de la Défense (MOD), de la police nationale du Liberia (LNP), du bureau du conseiller à la sécurité nationale, des services d’immigration du Liberia (LIS), des forces armées du Liberia (AFL), du corps des sapeurs-pompiers du Liberia (LNFS), de l’association des femmes policières du Liberia, de l’agence antidrogue du Liberia (LDEA), de l’agence de sécurité nationale (NSA), et du service de protection des personnalités (EPS).
Le présent atelier se situe dans le cadre du soutien stratégique fourni par la CEDEAO aux principales parties prenantes du Libéria, pour leurs discussions en faveur de la conduite d’un processus électoral pacifique et sans violence. La Direction des Affaires Politiques, à travers la Division de la Démocratie et de la Bonne gouvernance, et en partenariat avec la GIZ/EPSAO, facilite au Libéria une série d’activités visant différentes parties prenantes, notamment les agences de sécurité, les médias et les organisations de la société civile du Libéria.
Cet atelier de partage d’expérience est facilité par le personnel de la Direction des Affaires politiques de la Commission de la CEDEAO, dirigé par M. Ebenezer Ofosu ASIEDU, Chef de la Division de la Démocratie et de la Bonne gouvernance, avec le soutien de M. Al-Meyao Abass Kwali, Commissaire adjoint de police, et également Directeur des opérations et Commandant de l’Unité de police constituée (FPU) des Services de police du Ghana, outre M. Augustine Momoh Kamara, Commissaire de police et Chef de l’Unité de gestion de la sécurité électorale des Forces de police de Sierra Leone, en qualité de personnes ressources.